La langue française

Désuni

Définitions du mot « désuni »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSUNI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désunir*.
II.− Adjectif
A.− Qui n'est plus uni.
1. ÉQUIT. Cheval désuni. Dont le mouvement des pattes antérieures n'est plus coordonné à celui des pattes postérieures. Ces bêtes trottent chacune comme deux hommes en souliers de fer collés ensemble, avec un drôle de pas de gymnastique tout désuni (Céline, Voyage,1932, p. 48).
2. SP. Athlète, coureur désuni. Dont les mouvements ne sont plus ni contrôlés ni coordonnés :
1. Debout devant moi, les joues cuites par la colère, les ailes du nez battantes, les yeux clignotants, haletant, désuni, toutes ses cadences corrompues, il [de Fouerstein] serrait les poings et mordait ses moustaches... Arnoux, Le chiffre,1926, p. 49.
B.− Au fig. Qui est en désaccord; qui est séparé (par un désaccord). Ménage, foyer désuni, famille désunie. Tant que nous serons désunis, nous ne serons pas les témoins authentiques du Christ et le monde ne croira pas (Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 3):
2. Certains m'invitent à prêcher l'union aux hommes de gauche : que toute affaire cessante, j'entreprenne cette croisade! (...) face à cette gauche désunie, traversée de courants furieusement contraires, la droite elle aussi est une poussière d'intérêts et de passions qui s'affrontent. Mauriac, Le Nouveau Bloc-Notes,1961, p. 337.
P. plaisant. Nous aurons l'aide des États-Unis, lui dis-je. − En attendant, je ne vois ici que le spectacle des États désunis (Proust, Temps retr.,1922, p. 761).
Prononc. et Orth. : [dezyni]. Ds Ac. 1694, s.v. desuny; ds Ac. 1718-1878 sous la forme moderne. Fréq. abs. littér. : 78.

Wiktionnaire

Forme de verbe

désuni \de.zy.ni\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe désunir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSUNIR. v. tr.
Séparer ce qui était uni. Il signifie plus ordinairement au figuré Mettre en mésintelligence des personnes qui étaient unies de cœur. C'est l'intérêt qui unit et désunit les princes. Ses intrigues ont désuni tous les membres de cette famille. En termes de Manège, Cheval désuni, Cheval qui galope à droite des pieds de devant et à gauche des pieds de derrière, ou réciproquement.

Littré (1872-1877)

DÉSUNI (dé-zu-ni, nie) part. passé de désunir
  • 1Qui n'est plus uni, joint. Des plan ches désunies. Le corps de l'empire est désuni, Bossuet, Hist. III, 7.
  • 2Fig, Qui est en mésintelligence. Des cœurs désunis. Un ménage désuni. À deux consuls jaloux et désunis sans cesse, Voltaire, Catil. III, 1.
  • 3 Terme de manége. Galop désuni, galop dans lequel, la piste d'un pied antérieur étant la plus avancée, celle du pied postérieur du même côté reste en arrière de la piste du pied postérieur opposé. Le galop désuni ôte au cheval toute solidité. C'est un beau cheval dont le pas est presque toujours désuni, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 63.

    Cheval désuni, cheval dont le galop est désuni. Cheval désuni du devant, cheval qui, en galopant à main droite, part de la jambe gauche antérieure. Cheval désuni du derrière, cheval qui, en galopant à main droite, tient la jambe postérieure droite plus en arrière que la gauche.

  • 4 Terme de minéralogie. Cristal désuni, cristal dans lequel des facettes produites par une loi compliquée s'interposent entre d'autres facettes produites par des lois très simples.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désuni »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désuni desyni

Évolution historique de l’usage du mot « désuni »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désuni »

  • C’est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements. De Michel Audiard / Les Barbouzes
  • L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser. De Eugène Fromentin / Dominique
  • Il a également rencontré le président tunisien Kais Saied et le Premier ministre Elyes Fakhfakh. Les autorités tunisiennes, qui ont traditionnellement conservé une position neutre sur le conflit en Libye, ont affiché dernièrement un front désuni. Le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, principale force parlementaire, proche d'Ankara, a tendu le bras au GNA de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli. Le Conseil de la choura d'Ennahdha a réaffirmé lundi qu'il soutenait «le gouvernement légitime», en référence à celui de Fayez al-Sarraj, et refusait «toute ingérence». Le Figaro.fr, Le ministre grec des Affaires étrangères en Tunisie pour parler Libye
  • C’est un HBC Nyon déchiré et désuni comme jamais qui a élu son nouveau comité, jeudi dernier, lors de son assemblée générale ordinaire. Tenue dans une ambiance délétère, la réunion annuelle a révélé au grand jour les profondes dissensions qui pouvaient exister au sein du club du Cossy, cristallisées en cette occasion par deux candidatures concurrentes à l’exécutif. Et s’il y a bien eu un camp désigné vainqueur à l’issue du suffrage, il y a fort à craindre que le club soit, lui, le grand perdant du... , Le HBC Nyon miné par les luttes intestines
  • En ce premier jour hors de l'Union européenne, Londres sait qu'il va lui falloir rassembler un royaume désuni. A Belfast, capitale de la province britannique d'Irlande du Nord, la vie poursuit son cours après la rupture historique avec l'UE. Ce territoire est pourtant en première ligne en raison de sa frontière terrestre avec la République d'Irlande qui elle fait partie de l'Union européenne. euronews, Brexit : Londres va devoir rassembler un royaume désuni | Euronews
  • ...de voir l'Angleterre réunir en 2021 les Irlandes qu'elle a désunies en 1921. Le Devoir, Brexit: le Royaume désuni | Le Devoir

Traductions du mot « désuni »

Langue Traduction
Anglais disunited
Espagnol desunido
Italien disuniti
Allemand uneinheitlich
Chinois 解散
Arabe مفككة
Portugais desunido
Russe разобщены
Japonais バラバラ
Basque bereizi
Corse disunitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désuni »

Source : synonymes de désuni sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désuni »

Désuni

Retour au sommaire ➦

Partager