La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destour »

Destour

Variantes Singulier Pluriel
Masculin destour destours

Définitions de « destour »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

destour \Prononciation ?\ masculin

  1. (Désuet) (En usage jusqu'au XVIIe siècle) Variante de détour.
    • N'allez pas par là, vous prendrez un trop grand destour.

Nom commun 1 - français

destour \Prononciation ?\ masculin

  1. (Religion) Prêtre de la religion de Zoroastre, versé dans l'intelligence des livres de la loi.
    • Les ministres de la religion des Parsis ou sectateurs modernes de l’ancienne doctrine de Zoroastre sont distingués en cinq ordres, les erbids, les mobids, les destours, les destours mobids, & les destours de destours. […] Si après cette espece d’ordination l’erbid continue de lire en public les ouvrages du zend qui forment le rituel, & à exercer les fonctions sacerdotales, il devient mobid, s’il n’entend pas le zenda vesta, s’il se renferme dans l’étude de la loi du zend & du pehlvi, sans exercer les fonctions de ministre, il est appellé destour. Le destour mobid est celui qui réunit en lui les qualités du mobid & du destour ; & le destour de destours est le premier destour d’une ville ou d’une province. C’est celui-ci qui décide des cas de conscience & des points difficiles de la loi. Les Parsis lui paient une sorte de dixme ecclésiastique. — (L’Encyclopédie, article « Zend vesta »)
    • Avec les temps, les Parsis de l’Inde avaient perdu les livres de Zoroastre. Ces livres leur furent rendus à la fin du XIVe siècle par un destour, ou prêtre, qui les leur apporta de la Perse, où ils s’étaient conservés. — (« Antiquités de la Perse », Revue des Deux Mondes, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DESTOUR (dè-stour) s. m.
  • Nom des prêtres de la religion de Zoroastre qui sont versés dans l'intelligence des livres de la loi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destour »

Persan, destûr, prêtre, anciennement ministre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du persan دستور, destûr (« ministre, autorité, permission ») qui donne دستور, dustūr (« gouvernement, constitution ») en arabe -voir Destour- et le turc destur (« permission »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « destour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « destour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destour »

  • La phase décisive de la libération a bel et bien commencé le 18 janvier 1952. Étonnant que cette date soit ignorée par la quasi-totalité de la classe politique, sauf par le Parti destourien libre de Abir Moussi. Cette date est de loin plus importante que le 17 décembre 2010 ou le 14 janvier 2011. Les martyrs qui sont tombés au cours de cette journée et les jours d'après ne méritent pas l'oubli, ou pire : Le déni. La mémoire de Bourguiba et de ses camarades de lutte, non plus. L'indépendance, les Tunisiens la leur doivent.
    Le 18 janvier 1952 : Une date majeure de l'histoire de la Tunisie*

Combien de points fait le mot destour au Scrabble ?

Nombre de points du mot destour au scrabble : 8 points

Destour

Retour au sommaire ➦