La langue française

Déstabilisateur

Définitions du mot « déstabilisateur »

Wiktionnaire

Adjectif

déstabilisateur \Prononciation ?\

  1. Déstabilisant.
    • Suite au vote, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé au régime d'éviter « les actions provocatrices, la rhétorique belliqueuse » et de « s'abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice ». — (L'ONU impose de nouvelles sanctions à la Corée du Nord, LeParisien.fr, 7 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déstabilisateur »

 Dérivé de déstabilisation avec le suffixe -eur, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déstabilisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déstabilisateur destabilisatœr

Évolution historique de l’usage du mot « déstabilisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déstabilisateur »

  • La contestation à laquelle fait face Ibrahim Boubacar Keïta, président depuis 2013, préoccupe les alliés du Mali, inquiets de son potentiel déstabilisateur dans un pays confronté au jihadisme et à une série de défis majeurs, dans une région elle-même tourmentée. LaProvence.com, Actualités | Crise au Mali : la contestation lève le préalable d'une démission du président | La Provence
  • L’État français peut-il réussir à éteindre un incendie qu'il a lui-même alimenté avec – pour ne citer que ces faits d'arme - la guerre de Sarkozy contre la Libye et la mise à l'abri en Côte d'Ivoire de l'autocrate burkinabé Blaise Compaoré, pion de la Françafrique, déstabilisateur de la sous-région? Au-delà d’énièmes annonces qui se voudront optimistes - comme à chaque fois - début juillet lors du prochain G5 Sahel à Nouakchott, avec la participation annoncée d'Emmanuel Macron (à distance ou en présentiel), se posera-t-on enfin les bonnes questions? Site Internet du P.C.F., Où en est-on à quelques semaines du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel? - Site Internet du P.C.F.
  • Ironie de l’histoire, tant les défenseurs du rôle économique de l’Etat que les tenants du libéralisme économique craignent l’effet déstabilisateur d’un endettement public trop important. Les premiers appellent à l’annulation de tout ou partie de la dette héritée des crises antérieures afin de retrouver des marges de manœuvre. Ils suggèrent ainsi, implicitement, que la France est proche d’un niveau de dette insoutenable. Les seconds appellent à la prudence budgétaire comme rempart contre l’inflation et la déstabilisation financière. Le Monde.fr, « La dette publique n’est pas un problème, mais un pilier de la solution »
  • Ils ont également abordé le « comportement déstabilisateur de l’Iran », a rapporté M. Pompeo. The Times of Israël, Pompeo et Netanyahu discutent du coronavirus et de l'Iran "déstabilisateur" | The Times of Israël

Traductions du mot « déstabilisateur »

Langue Traduction
Anglais destabilizer
Espagnol desestabilizador
Italien destabilizzatore
Allemand destabilisator
Chinois 去稳定剂
Arabe عدم الاستقرار
Portugais desestabilizador
Russe дестабилизатор
Japonais 不安定化剤
Basque destabilizer
Corse destabilizzatore
Source : Google Translate API

Déstabilisateur

Retour au sommaire ➦

Partager