La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessouchage »

Dessouchage

Définitions de « dessouchage »

Définition - La langue française

Le dessouchage est une opération réalisée principalement en sylviculture et en agriculture, consistant à retirer les souches d'arbres ou de plantes coupées ou arrachées.

Cette pratique a pour objectifs de faciliter la circulation des engins agricoles, d'améliorer l'esthétique du paysage et de préparer le terrain pour de nouvelles cultures ou plantations.

Le dessouchage peut être effectué manuellement, à l'aide d'outils tels que bêches et pioches, ou mécaniquement, grâce à des machines spécialisées comme les rogneuses de souches ou les tractopelles.

Enfin, il est important de noter que cette opération peut avoir un impact sur l'écosystème local, en modifiant la structure du sol et en perturbant la biodiversité présente dans la zone concernée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dessouchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessouchage dɛsuʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « dessouchage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dessouchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessouchage »

  • Par ailleurs, la mise en place des aménagements hydro-agricoles ; la campagne de dessouchage de 500.000 ha  à un prix subventionné ; la création de 400 Zones d’aménagement agricole (ZAAP) comportant des retenues d’eau à raison d’une ZAAP par canton dont 30% de chaque superficie seront réservées uniquement aux femmes, interviendront pour créer un cadre favorable à l’implication du secteur privé pour une agriculture moderne, mécanisée et plus productive.
    ManationTogo — Agriculture : ZAAP, agropoles, aménagements hydro-agricoles, dessouchage, la stratégie de l’Etat pour mettre en valeur  les terres arables - ManationTogo
  • Subventionner  le dessouchage de 500.000 hectares de terres  cultivables, c’est  l’une des ambitions du gouvernement togolais à travers le  Plan d’urgence de transformation agricole. Technique consistant à extraire  les racines  et la souche de l’arbre avant d’aplanir le terrain, le dessouchage facilite la mécanisation de l’agriculture grâce à l’élimination  des restes des arbres  se trouvant sur les surfaces emblavées. Pratiquée au Ghana et  au Maroc, cette technique a fait ses preuves.
    ManationTogo — Transformation agricole : l’Etat togolais mise sur le dessouchage de 500.000 hectares - ManationTogo
  • Sur le terrain, les engins d’EBOMAF sont à pied d’œuvre pour le dessouchage afin de libérer l’emprise de la voie alors qu’on annonce pour ce mercredi 17 juin, le lancement officiel des travaux.
    Togo : Ebomaf s’adjuge deux nouveaux marchés de 214 milliards FCFA - Togo First
  • Pendant trois jours, les riverains du Four Gâtine jusqu’au carrefour de la route de Chez Debeaud ont pu entendre les engins d’abattage des arbres et de dessouchage, vrombir…
    CharenteLibre.fr — 645 000 € pour la réfection totale de la RD7 - Charente Libre.fr
  • Si vous avez abattu un ou plusieurs arbres à l’automne et que vous souhaitez vous débarrasser des souches restées en place, autour desquelles de nombreux rejets se développent dès le printemps arrivé, il faut savoir que les faire mourir n’est pas simple, sans produits chimique cela s’entend. Voici quelques conseils destinés à vous aider dans votre chantier de dessouchage sensé aboutir à la dévitalisation des souches d’arbres.
    Binette & Jardin — Comment détruire une souche sans produits chimiques ?
  • Une peine d’amende similaire a été requise devant le tribunal correctionnel contre l’entrepreneur chargé des travaux et son entreprise, appelée pour déboiser et louer des engins ayant servi à du défrichement et du dessouchage, dans une affaire qui n’est pas un cas isolé dans ce département viticole.
    Journal L'Union — L’amour de la vigne contre celui de la tortue
  • Le travail du bûcheron ne se limite pas à abattre les arbres ; il doit aussi pratiquer le dessouchage pour assurer une croissance harmonieuse de la forêt.
    Lucas Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la forêt de nos vies, le dessouchage est parfois nécessaire pour permettre à de nouvelles pousses de grandir et d'épanouir leur beauté.
    Catherine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le dessouchage n'est pas seulement un acte de sylviculture, c'est aussi une métaphore pour débarrasser notre esprit des pensées nuisibles.
    Jean-Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dessouchage »

Langue Traduction
Anglais stumping
Espagnol tocón
Italien stumping
Allemand stumpf
Chinois 绊倒
Arabe الحيرة
Portugais tropeçar
Russe топала
Japonais 遊説
Basque stumping
Corse staccà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dessouchage au Scrabble ?

Nombre de points du mot dessouchage au scrabble : 18 points

Dessouchage

Retour au sommaire ➦