La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessinable »

Dessinable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin dessinable dessinables

Définitions de « dessinable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

dessinable \de.si.nabl\ ou \dɛ.si.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut dessiner.
    • Celui de Castor et Pollux, ou que l’on appelle ainsi, est absolument ruiné, sans forme pour le plan, sans une pierre à sa place, sans un grouppe[sic] de débris dessinable. — (Dominique Vivant Denon, Voyage en Sicile, Didot l’aîné, Paris, 1788, pages 134-135)
    • Le problème est que, si ces tangentes sont aisément dessinables sur les relevés, sur le terrain, leur direction est soumise à l’appréciation personnelle de celui - ou celle - qui tient le mètre. — (L’Anthropologie, volume 103, page 573, 1999, Masson)
    • Il me propose son scénario que je rectifie parfois pour que cela soit dessinable. Je fais un synopsis, un brouillon au crayon, puis, quand on est d’accord, j’attaque l’illustration au propre. — (Ludovic Nadeau, Oléron : les aventures des marins Sylvère et Dédé continuent, sudouest.fr, 29 août 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dessinable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de dessiner, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dessinable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessinable dɛsɛ̃abl

Fréquence d'apparition du mot « dessinable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dessinable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessinable »

  • Le ministère des Finances [à Bercy] n’est pas dessinable. Quand j’ai scénarisé avec Michel Boujut Le Perroquet des Batignolles [série radiophonique de 1997], on avait l’obligation de mettre la Maison de la Radio. Une contrainte. Mais on ne peut faire un truc qui tourne autour d’un bâtiment pareil. Très vite, on s’en est éloigné et dans l’adaptation BD [de Stanislas], on ne lui a rien imposé. »
    Quand Tardi dessine Paris, il se fait « un plaisir de virer les Mcdo et les banques »
  • Pour ceux et celles qui ont déjà joué à son prédécesseur, vous ne serez pas dépaysés. Et pour cause. Il s’agit quasiment du jeu à l’identique. Même jeu, même direction artistique, mais en mode dessinable et effaçable. Du flip and write, à quelques nuances près.
    Gus & Co — L'Île des Chats - Explore & Draw, des chats plein le bateau

Combien de points fait le mot dessinable au Scrabble ?

Nombre de points du mot dessinable au scrabble : 13 points

Dessinable

Retour au sommaire ➦