La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessalaison »

Dessalaison

[dɛsalɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dessalaison »

Dessalaison - Nom commun

  • Action d'éliminer le sel contenu dans une substance, en particulier l'eau de mer, pour la rendre potable ou apte à d'autres usages.

    La dessalaison de l'eau de la mer est tellement liée avec la connaissance des matières, de l'eau de la mer , ou à son analyse , qu'il n'était guère possible de s'en former des idées justes sans cela. L'analyse de l'eau de la mer devait nécessairement précéder les entreprises pour sa dessalaison, ou les moyens pour la rendre potable.
    — Anonyme (probablement Antoine Grimoald Monnet, Nouvelle hydrologie

Étymologie de « dessalaison »

Dérivé du mot français dessaler, avec le suffixe -aison.

Usage du mot « dessalaison »

Évolution historique de l’usage du mot « dessalaison » depuis 1800

Citations contenant le mot « dessalaison »

  • Avant que l’épave ne soit exposée, il faudra passer par deux étapes, souligne M. Öniz. Dans un premier temps, il faut s’assurer que le navire soit conservé, il faut donc passer par un processus de dessalaison. Par la suite, il est nécessaire de procéder à sa restauration par le biais de méthodes scientifiques. Ces étapes se dérouleront au sein du laboratoire du musée d’Antalya, mais aussi au musée d’archéologie sous-marine de Bodrum, et finalement au sein du nouveau musée d’archéologie sous-marine de Kemer où l’épave sera exposée lorsque les travaux seront achevés, soit normalement d’ici deux ans.
    Aujourd'hui la Turquie — Un musée d’archéologie sous-marine verra le jour à Kemer - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie

Traductions du mot « dessalaison »

Langue Traduction
Anglais desalination
Espagnol desalinización
Italien desalinizzazione
Allemand entsalzung
Chinois 海水淡化
Arabe تحلية المياه
Portugais dessalinização
Russe опреснение
Japonais 脱塩
Basque gatzgabetzeko
Corse desalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.