La langue française

Déspécialiser

Sommaire

  • Définitions du mot déspécialiser
  • Étymologie de « déspécialiser »
  • Phonétique de « déspécialiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déspécialiser »
  • Citations contenant le mot « déspécialiser »
  • Traductions du mot « déspécialiser »

Définitions du mot déspécialiser

Wiktionnaire

Verbe

déspécialiser \de.spe.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère spécialisé à.
    • Pour affronter l'avenir et non plus simplement satisfaire les exigences à court terme des patronats locaux, il faut déspécialiser les CAP. — (Bernard Charlot, Madeleine Figeat, Histoire de la formation des ouvriers, 1789-1984‎, 1985)
    • Pour que l'économie politique favorise le progrès, il s'agit donc de l'élargir, de la déspécialiser. — (Journal des économistes, 1896)
  2. (En particulier) (Programmation informatique) Utiliser un mot réservé en tant que caractère normal.
    • \ sert à déspécialiser un caractère spécial, ou à spécialiser certains caractères dans les motifs des éditeurs ed, sed et vi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déspécialiser »

De spécialiser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déspécialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déspécialiser despesjalize

Évolution historique de l’usage du mot « déspécialiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déspécialiser »

  • Pour la CFDT, il faut déspécialiser pour apporter de la souplesse ."Cela permettrait de faire tourner plus facilement les conseillers à l’accueil, où 60% des demandes tournent autour des questions d’indemnisation.  Ce serait extrêmement profitable", estime David Vallaperta. LCI, "On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ? | LCI
  • D’accord avec vous sur l’essentiel. La concentration de la distribution favorise également la spécialisation des territoires avec déploiement intensif des flux matières. Mon idée de déspécialiser les territoires va dans ce sens. Un bémol cependant car je constate dans mon milieu très rural que pour certains produits, il y a une vraie volonté de relocaliser production/distribution, même si l’on est encore très loin du compte (je connais personnellement les patrons des deux enseignes locales). Au delà de ça, il s’agit quand même bien de choix de structure sociétale, puisque cela concerne la décision collective de se départir de certaines libertés, notamment celle totalement illusoire du consommer ce que l’on veut, où l’on veut et quand on veut. Je ne parle même pas de la fameuse liberté d’entreprendre (quoi, dans quel but, avec quel impact), tellement j’ai l’impression que cela est non négociable. Oil Man, Pic pétrolier probable d’ici 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie – Oil Man
  • En deux ans, c'est la liquidation judiciaire. Martine perd tout : son magasin fait faillite, son mariage aussi. Pour s'en sortir, elle doit vendre. En attendant, elle continue à payer le loyer de son ancienne boutique, 7 000 francs par mois. Carrefour refusant de déspécialiser le bail, elle ne peut pas céder son emplacement à une pizzeria ou une bijouterie. Quand elle ne peut plus payer son loyer, Carrefour l'expulse. Pour Martine Donnette, c'est son obstination qu'elle a payée : "Dès qu'on a un procès avec eux, qu'on leur tient tête, il faut nous dégager."  Franceinfo, VIDEO. "Dégagée" pour avoir tenu tête à Carrefour ?
  • la clause « tous commerces » a pour objet de permettre au locataire de déspécialiser son activité sans avoir à respecter le formalisme défini, pour la déspécialisation partielle, à l'article L. 145-47 du Code de commerce et à l'article L. 145-48 de ce même code pour la déspécialisation plénière. BFM Immo, Audit du bail commercial en cas de cession de droit au bail ou du fonds - Avis d'experts | BFM Immo

Traductions du mot « déspécialiser »

Langue Traduction
Anglais despecialize
Espagnol despecializar
Italien despecialize
Allemand despecialize
Chinois 非专业化
Arabe لا يتخصصون
Portugais despecializar
Russe despecialize
Japonais 専門化しない
Basque despecialize
Corse despecializà
Source : Google Translate API
Partager