La langue française

Désosseur

Définitions du mot « désosseur »

Wiktionnaire

Nom commun 1

désosseur \de.zɔ..sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : désosseuse)

  1. Personne qui désosse.
    • Désosseur (3e échelon OHQ 1) : Ouvrier désossant toutes pièces de toutes espèces. — (Ministères chargés de l’emploi et du travail, Bulletin officiel : Conventions collectives, Imprimerie des journaux officiels, 1987)
  2. (Rugby) (Familier) Rugbyman qui fait des plaquages violents.
    • L’équipe de rugby des îles Samoa est terrifiante, c’est une bande de joyeux désosseurs sans scrupules plus préoccupés par le défi physique que par la position géographique du ballon de rugby pendant un match. — (Laurent Delmas, Rugby: résumé XV de France vs Samoa, http:/ /rugbyaxvdefrance.com, novembre 2012)

Nom commun 2

désosseur \de.zɔ..sœʁ\ masculin

  1. Couteau spécialisé dans le désossage.
    • Parmi les nombreux accessoires de coupe, il utilisait la hache, le couperet, la scie à os, le désosseur ou le couteau à trancher. — (Marius Gibelin,Michel Polacco, Métiers et savoir-faire de toujours, Éditions de Borée, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désosseur »

Dérivé de désosser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désosseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désosseur desɔsœr

Évolution historique de l’usage du mot « désosseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désosseur »

  • Malgré « un contexte économique et social difficile (…) On a maintenu les engagements », se félicite Benjamin Castel, directeur général adjoint du groupe basé à Quimperlé dans le Finistère. Pour justifier ce choix, il rappelle qu’il y a « peu de turnover dans le groupe, mais on a entre 200 et 300 départs à la retraite tous les ans et comme nous sommes sur des emplois à fort savoir-faire. Former un désosseur, c’est entre deux et trois ans, on ne veut pas avoir une année blanche avec des répercussions sur 2022 ou 2023 ». , Viande: Le groupe Bigard va embaucher 650 personnes en CDI avant la fin de l’année
  • « Nous avons décroché un appel d’offres lancé par un Ocapiat, un Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires, concernant une formation de désosseur-pareur. Celle-ci doit débuter le 1er octobre. L’ennui, c’est qu’à ce jour, sur les six places prévues, une seule a trouvé preneur », constate Nathalie Onnillon, d’Hyprevia formation, basée à Noyal-Pontivy. La responsable n’est pas sans savoir que c’est un métier pénible. Pour autant, elle ne s’explique pas ce désintérêt. « Un désosseur-pareur, c’est un opérateur spécialisé qui peut être amené à évoluer dans son métier. Très vite, son salaire peut atteindre 1 700 € par mois avec des semaines à 35 heures ». Le Telegramme, Le Télégramme - Pontivy - Désosseur. Le métier manque de bras

Images d'illustration du mot « désosseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désosseur »

Langue Traduction
Anglais boneless
Espagnol sin espinas
Italien senza ossa
Allemand ohne knochen
Chinois 无骨的
Arabe بدون عظم
Portugais desossado
Russe бесхарактерный
Japonais 骨なし
Basque boneless
Corse desossatu
Source : Google Translate API

Désosseur

Retour au sommaire ➦

Partager