La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désossage »

Désossage

[desɔsaʒ]
Ecouter

Définitions de « désossage »

Désossage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les os d'une viande, d'une volaille ou de tout autre aliment pour des raisons de préparation culinaire ou de présentation.

    Le désossage se fait pièce par pièce dans le but de garantir la traçabilité de la viande.
    — Denise Van dam, Les agriculteurs bio

Étymologie de « désossage »

Dérivé du verbe désosser avec le suffixe -age.

Usage du mot « désossage »

Évolution historique de l’usage du mot « désossage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désossage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désossage »

  • Le plomb contenu dans la toiture s'est déversé et le métal est contaminé. Tous les fragments seront donc enduits d'un produit surfactant qui neutralisera les poussières de plomb et évitera de contaminer la cathédrale. Les tubes seront mis dans des containers spéciaux, une fois démontés. Le chantier qui commence aujourd’hui est extrêmement sensible. Cette opération de désossage de l’échafaudage va durer tout l’été.
    Vertigineux et perilleux, le chantier de Notre-Dame de Paris repren
  • Découper les carcasses, les pièces de canard et les préparer (désossage, parage, …). Répartir les morceaux selon leur classification et leur nature. Participer à la transformation froide et chaude (charcuterie, plat cuisiné, spécialité etc…) Assurer la traçabilité de nos productions Nettoyer et maintenir en état de propreté et d'hygiène le plan de travail, les outils et les locaux.
    France Bleu — Secrétaire/comptable, magasinier-vendeur, pâtissier et boucher
  • Agneau, bœuf et veau. Sur 48 heures, les jurys ont examiné le savoir-faire des candidats, de la coupe au désossage, du parage à l’épluchage, en passant par le ficelage et la décoration.
    www.lamontagne.fr — Boucherie : un jeune briviste primé aux Olympiades des métiers - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Spécialisée dans le désossage et la découpe de viande, la Cheville du Cotentin n'exerce plus son activité à Cherbourg-en-Cotentin, depuis le mercredi 24 juin. Cette société privée reste dirigée par Jean-François Reboux, qui...
    lamanchelibre.fr — Cherbourg-en-Cotentin. La Cheville du Cotentin a quitté l'abattoir
  • Les ateliers qui se sont déroulés durant les deux dernières semaine de confinement ont permis de ré aborder des thèmes déjà vus. De l'initiation au journalisme, en passant par le désossage d'articles, les techniques de l'interview et les fake news, retour sur ces derniers ateliers confinés proposés par Fragil.
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — Les ateliers confinés : dernière ligne droite avant le déconfinement ! - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Traductions du mot « désossage »

Langue Traduction
Anglais boning
Espagnol deshuesado
Italien disossamento
Allemand entbeinen
Chinois 剔骨
Arabe قطعة العاج
Portugais desossa
Russe обвалка
Japonais 骨抜き
Basque boning
Corse disossante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.