La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désorption »

Désorption

[desɔrpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désorption »

Désorption - Nom commun

  • Processus chimique par lequel des molécules précédemment absorbées ou adsorbées sur une surface se détachent de celle-ci.

    Et puis est-on si sûr que la désorption des gaz a été menée avec tout le soin nécessaire par les entreprises spécialisées.
    — « Biberons toxiques : “une aberration sanitaire”, nouvelObs.fr

Usage du mot « désorption »

Évolution historique de l’usage du mot « désorption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désorption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désorption »

  • L'unité d'élution a également fait l'objet de test de performance afin d'augmenter la désorption de l'or dans le charbon actif.
    Actusnews Wire — AUPLATA MINING GROUP - Point d'avancement des opérations au 8 juin 2020 - 08/06/2020 - 08H00 - Actusnews Wire
  • Pour faire simple, la désorption est le processus par lequel les molécules au préalable accrochées à la surface d'un matériau se détachent et se dispersent, un peu comme des feuilles d'automne se décollant de leurs branches.
    (Citation fictive)
  • En particulier, la nanostructuration de matériaux à base de Mg optimise l’absorption et la désorption de l’hydrogène. Dans ce contexte, la conception de matériaux de stockage d’hydrogène nanostructurés à base de Mg avec une architecture de type noyau-enveloppe vise à allier les avantages des différentes méthodes d’amélioration.
    Enerzine — Magnésium hydride : le futur du stockage d'hydrogène se dessine - Enerzine
  • L’Epora, établissement public foncier, a lancé en ce début d’année une vaste opération de dépollution vertueuse et innovante par désorption thermique sur le site de Stronglight à Saint-Étienne. Après 6 mois de travaux, cette technique rarement mise en œuvre, a fait les preuves de son efficacité avec une première étape concluante.
    cahiers-techniques-batiment.fr — L’Epora mène une opération de dépollution par désorption thermique à St-Etienne - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Le Comité Champagne a découvert un procédé pour empêcher la désorption du bouchon, principale responsable des reprises d’oxygène en bouteille. Un déploiement à l’échelle industrielle est en réflexion.
    Réussir Vigne — Des bouchons de champagne garantis sans relargage d’oxygène | Réussir Vigne
  • 2 500 m3 de terres contaminées au mercure doivent être traitées par « désorption thermique ». Un dispositif complexe qui n’aboutira pas dans le délai fixé. La rentrée, initialement prévue en 2015, est reportée à 2019.
    leparisien.fr — La dépollution sans fin du collège d’Ivry Confluences - Le Parisien
  • « Les travaux de dépollution auraient dû se terminer en décembre, explique l'aménageur Sadev94, maître d'ouvrage. Mais ils sont prolongés de quelques semaines car nous utilisons une technique innovante dont nous essuyons les plâtres : la désorption thermique. »
    leparisien.fr — Ivry : l’ouverture du collège pollué encore retardée ? - Le Parisien

Traductions du mot « désorption »

Langue Traduction
Anglais desorption
Espagnol desorción
Italien desorbimento
Allemand desorption
Chinois 解吸
Arabe الامتزاز
Portugais dessorção
Russe десорбция
Japonais 脱着
Basque desortzio
Corse desorzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.