La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désorber »

Désorber

[desɔrbe]
Ecouter

Définitions de « désorber »

Désorber - Verbe

  • (Chimie) Opération par laquelle un corps, préalablement adsorbé sur une surface, est libéré de celle-ci.

    Pour faire simple, la désorption est le processus par lequel les molécules au préalable accrochées à la surface d'un matériau se détachent et se dispersent, un peu comme des feuilles d'automne se décollant de leurs branches.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désorber »

Du latin desorbere.

Usage du mot « désorber »

Évolution historique de l’usage du mot « désorber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désorber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désorber »

  • La caractéristique distinctive de ces matériaux est leur capacité à absorber les micro-ondes, ce qui permet de développer un système de chauffage par micro-ondes pour désorber le CO2 capturé qui consomme moins d’énergie que les systèmes traditionnels de régénération.
    sudinfo.be — L’UMons participe à une trouvaille contre le changement climatique
  • Pourquoi c’est important. La consommation de tabac est un enjeu majeur de santé publique. L’accumulation de nicotine dans les vêtements, la capacité de ces derniers à absorber et désorber des composés organiques volatiles liés à la cigarette ou encore la présence de ces composés dans le souffle des fumeurs sur la durée étaient déjà connus. Ici, pour la première fois, selon les auteurs, le transport de substances nocives par des consommateurs de tabac dans un environnement non-fumeur est observé et quantifié.
    Les fumeurs contaminent aussi les endroits où ils ne fument pas - Heidi.news
  • L'ajout d'oxydants novateurs a également été testé. Nous utilisons également des bactéries pour désorber/dégrader la pollution. Nous les prélevons sur le site puis les mettons en état de stress pour qu'elles produisent des surfactants. Mais c'est surtout la combinaison des techniques qui est intéressante, nous essayons de mettre au point des filières de traitement.
    Actu-Environnement — “Nous devons innover pour faire baisser les coûts de décontamination des sols”

Traductions du mot « désorber »

Langue Traduction
Anglais desorb
Espagnol desorber
Italien desorbire
Allemand desorbieren
Chinois 解吸
Arabe تمتص
Portugais dessorver
Russe десорбировать
Japonais 脱着する
Basque desorb
Corse desorbisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.