La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désoperculer »

Désoperculer

[desɔpɛrkyle]
Ecouter

Définitions de « désoperculer »

Désoperculer - Verbe

  • Enlever les opercules qui recouvrent les alvéoles d'une ruche.

    Le miel, liquide doré tant convoité, ne se laisse pas aisément approcher ; il faut d'abord désoperculer la ruche, retirer avec précaution ces scellés de cire qui protègent le nectar des abeilles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désoperculer »

Du verbe operculer avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désoperculer »

Évolution historique de l’usage du mot « désoperculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désoperculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désoperculer »

  • Elle abrite trois « outils » : le bac à désoperculer, l'extracteur et le maturateur. Le miel reste deux à trois jours dans le maturateur. Une opération qui sert à trier les impuretés avant la mise en pot.
    www.larep.fr — L'Abeille abraysienne a enfin sa miellerie - Saint-Jean-de-Braye (45800)
  • Ses outils sont l’extracteur, le maturateur, le bac à désoperculer, la combinaison de protection, l’enfumoir… Il n’est pas rare de le voir dans les rues du village, muni de sa combinaison rappelant un spationaute, en train de récupérer un essaim qui s’est posé, comme dernièrement sur le mur de l’église de Saint-André.
    midilibre.fr — Kévin produit un miel très artisanal - midilibre.fr
  • Lève cadre, enfumoir, cire gaufrée, couteau à désoperculer, extracteur de miel, maturateur, couvain, reine, ouvrières… S'ils maîtrisent tous plus ou moins le vocabulaire apicole, les lycéens qui suivent l'option découverte des abeilles et de l'apiculture dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) sont passés à la pratique, jeudi.
    www.lechorepublicain.fr — Les lycéens de Nogent-le-Rotrou, initiés à l'apiculture - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Vanessa Siaudeau (à droite) utilise un couteau à désoperculer pour retirer la pellicule de cire qui recouvre le miel, avant de procéder à l’extraction. Pour cette étape indispensable, elle utilise le matériel et le local de sa consœur Christiane Vinet, à Sainte-Florence.© Ouest-France
    Les Herbiers. Dans les coulisses de l’Usine piquante - La Roche sur Yon.maville.com
  • Dans son laboratoire, il récolte le miel des hausses. Il faut désoperculer les cadres de la cire, la récupérer, puis installer les cadres plein de miel dans l'extracteur qui tourne à grande vitesse, le miel coule dans les seaux. Tout est fait main, pas de machines.
    ladepeche.fr — Seysses. Alain Saulières, la passion du miel - ladepeche.fr
  • Raphaël Willaert conseille de "se former" auprès d’un apiculteur chevronné. "On ne se lance pas tout seul", voici la règle de base pour "réussir ensuite". Appartenir à un réseau permet, entre autres, d’avoir un soutien logistique. "À L’Abeille olivetaine par exemple, on prête du gros matériel (bacs à désoperculer, extracteur…)."
    www.larep.fr — Et si vous vous piquiez au jeu de l'apiculture ? Voici huit conseils de L'Abeille olivetaine à connaître avant de se lancer - Olivet (45160)

Traductions du mot « désoperculer »

Langue Traduction
Anglais uncapping
Espagnol destapando
Italien disopercolatura
Allemand entkappen
Chinois 开盖
Arabe غير الغطاء
Portugais destampar
Russe распечатывания
Japonais キャップを外す
Basque uncapping
Corse scappatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.