La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désodé »

Désodé

[desɔde]
Ecouter

Définitions de « désodé »

Désodé - Adjectif

  • Qualifie un produit ou régime alimentaire exempt de sel.

    Dans sa quête constante d'une alimentation plus saine, notre journaliste culinaire a testé pour vous ce nouveau régime désodé, où le sel ne trouve plus sa place.
    (Citation fictive)

Usage du mot « désodé »

Évolution historique de l’usage du mot « désodé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désodé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désodé »

  • Le sel va naturellement retenir l’eau. De fait, il va provoquer ou aggraver la formation d’œdèmes et de cellulite. Il va aussi favoriser les inflammations (notamment les arthrites et l’ostéoporose), l’hypertension artérielle chez les sujets prédisposés et affecter différents organes (dont le cerveau). Diminuer sa consommation de sel est donc essentiel. Le régime désodé strict, qui n’admet aucun ajout de sel dans l’alimentation, est réservé aux patients qui présentent une insuffisance cardiaque de stade avancé. Par ailleurs, il est important, en parallèle, d’augmenter sa consommation de potassium.
    Medisite — Traitement de l'insuffisance cardiaque : le régime désodé
  • Augmentation de la lithémie avec signes de surdosage en lithium, comme lors d'un régime désodé (diminution de l'excrétion urinaire du lithium).
    Medisite — SPIRONOLACTONE BIOGARAN 25 mg, comprimé sécable

Traductions du mot « désodé »

Langue Traduction
Anglais odorless
Espagnol inodoro
Italien inodoro
Allemand geruchlos
Chinois 无味的
Arabe عديم الرائحة
Portugais inodoro
Russe без запаха
Japonais 無臭
Basque usainik
Corse inodore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.