La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désocialisation »

Désocialisation

[desɔsjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désocialisation »

Désocialisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou une entité est progressivement exclu de la société ou d'un groupe social.

    L’exil des morts amorcé au XVIIIe siècle, c’est-à-dire la désocialisation des cadavres, débouche sur le goût contemporain des cimetières virtuels. Quête des aïeux, où l’individu anonyme citadin se pique soudain de se découvrir quelque lignée qui remonterait, bien entendu, au Moyen Âge: …
    — Joseph Morsel et Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007

Étymologie de « désocialisation »

Dérivé de désocialiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désocialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désocialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désocialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désocialisation »

Citations contenant le mot « désocialisation »

  • Parce que le confinement a globalement montré qu'il avait permis de protéger nombre de personnes âgées du virus, il a aussi été source de désocialisation et de repli sur soi, l'ARS précise les modalités permettant de venir rendre visite à un parent résidant dans un établissement de santé.
    France 3 Pays de la Loire — Déconfinement : rendre visite à un parent dans un établissement de santé, quelles précautions ?
  • C’est d’ailleurs leur intérêt, aux syndicats. Laurent Berger reconnaît par exemple en privé que la désocialisation, le relâchement du lien entre l’entreprise et ses salariés, la dispersion du collectif, tout cela résonne comme un immense défi pour les syndicats. Et ça, ce n’est pas dans les chiffres du FMI.
    Europe 1 — Les inquiétantes prévisions du FMI pour la France
  • Marginalisation, exclusion sociale, pauvreté et désocialisation, mais aussi délinquance, violences et problèmes judiciaires, les jeunes de Kairouan, à la recherche d’identité et d’une place dans la société, payent de plus en plus un lourd tribut à l’alcool dont l’usage quotidien, mais surtout illicite, est en hausse. Différentes études montrent que la désocialisation des jeunes de cette région est prédictive d’autres dangers comme le suicide dont le gouvernorat de Kairouan détient le record.
    La Presse de Tunisie — Désocialisation | La Presse de Tunisie
  • Comme dans de nombreuses démocraties occidentales, la montée des forces antisystème en France est intimement liée à la détérioration des conditions d’existence des classes moyennes et populaires. La crise financière de 2008 a eu, à cet égard, un effet délétère sur une population fragilisée depuis trente ans. Mais elle n’explique pas tout. Une autre crise culturelle tout aussi profonde favorise la poussée populiste et c’est le mérite des auteurs d’en analyser les ressorts : pour eux, tout découle de l’individualisation de plus en plus marquée de la société et de la violente désocialisation dont ont été victimes les classes populaires.
    Le Monde.fr — La « désocialisation » des classes populaires, ce carburant du vote populiste

Traductions du mot « désocialisation »

Langue Traduction
Anglais desocialization
Espagnol desocialización
Italien desocializzazione
Allemand desozialisierung
Chinois 去社会化
Arabe إزالة المجتمع
Portugais dessocialização
Russe десоциализация
Japonais 非社会化
Basque desocialization
Corse desocializazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.