La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désobusage »

Désobusage

[desɔbysaʒ]
Ecouter

Définitions de « désobusage »

Désobusage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les obus non explosés d'une zone donnée.

    Après des mois de combat, le désobusage minutieux des plaines dévastées est devenu une priorité incontournable, imposant un silence mêlé d'angoisse et de soulagement.
    (Citation fictive)

Usage du mot « désobusage »

Évolution historique de l’usage du mot « désobusage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désobusage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désobusage »

  • C’est dans le local de la maison des associations que les ADCPG-CATM et TOE ont tenu leur assemblée générale ordinaire, samedi. Les président, trésorier et secrétaire ont effectué une trentaine de sorties sur l’année écoulée, parmi lesquels la cérémonie de l’ONAC à la nécropole d’Assevent, le dévoilement des plaques du fort de Cerfontaine et du monument en hommage aux soldats morts du désobusage dans l’entre-deux-guerres, le Centenaire de la guerre 14-18 à Malplaquet. Ainsi que leur participation à toutes les cérémonies patriotiques organisées dans leur commune.
    La Voix du Nord — Maubeuge Les anciens combattants ont pris part à de nombreuses commémorations
  • Journaliste et réalisatrice belge, Isabelle Masson-Loodts travaille depuis 2010 sur les déchets de guerre. Son enquête l’a menée dans le nord de la Meuse, où elle a entendu parler de la « Place à gaz » dans la forêt de Spincourt, près de Billy-sous-Mangiennes, où des obus chimiques allemands ont été détruits à la fin de la Grande Guerre. « Mais ce n’était qu’une petite partie d’un gigantesque complexe de désobusage industriel installé sur trois communes voisines », raconte Isabelle dans son film.
    Edition Verdun | La Meuse est-elle une poubelle ?
  • "Par exemple, il faudrait aider la France et la Belgique à lancer un programme long de déminage, de désobusage et d'extractions des munitions qui sont encore par milliers dans les sols, les zones humides" des champs de batailles de la Grande Guerre mais aussi "mesurer autour des sites de stockage" de ces bombes la prévalence des résidus nocifs, a-t-il estimé. Les sels de perchlorates, utilisés comme explosifs dans les obus, mais aussi l'arsenic et le mercure sont mis en cause par l'association.
    Challenges — Armistice: les bombes de 14-18 polluent toujours - Challenges
  • À partir de ce lundi 13 juin, le site du champ de tir temporaire de Rochilles-Mont Thabor, entre les communes de Névache dans les Hautes-Alpes et Valmeinier en Savoie, est interdit au public par arrêté préfectoral. Une opération de désobusage et de ramassage des déchets de tirs est en effet menée jusqu’au vendredi 17 juin inclus. Toute personne ne respectant pas cet arrêté est passible d’une amende.
    Névache. Hautes-Alpes/Savoie : opération de désobusage au champ de tir Rochilles-Mont Thabor

Traductions du mot « désobusage »

Langue Traduction
Anglais desobusage
Espagnol desobusage
Italien desobusage
Allemand desobusage
Chinois 排烟
Arabe desobusage
Portugais desobusar
Russe desobusage
Japonais 乱用
Basque desobusage
Corse desobusaggiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.