La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désobligeamment »

Désobligeamment

[desɔbliʒam]
Ecouter

Définitions de « désobligeamment »

Désobligeamment - Adverbe

  • De manière désobligeante; de façon à déplaire ou à offenser.

    Voltaire me conseillait l'autre jour, assez désobligeamment, de mettre plus de temps à mes ouvrages.
    — Institut national genevois, Bulletin: Volumes 35 à 36

Étymologie de « désobligeamment »

Dérivé du mot désobligeant avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « désobligeamment »

Évolution historique de l’usage du mot « désobligeamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désobligeamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désobligeamment »

  • Et tant pis pour les quelques envieux qui rappellent fort désobligeamment ce qu’elle avait publié en automne dernier sur son blog – décidément, les blogs s’avèrent dangereux en politique ! –, pour justifier qu’elle ne briguerait pas un nouveau mandat municipal : « Je refuse de partir en campagne en promettant logements et jobs “à la mairie” à tour de bras ; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée “en priorité” [...] ; de promettre à chaque dirigeant d’association évoquant sans pudeur l’imminence des élections une augmentation de sa subvention annuelle. »
    Liberté d'expression — Bloc-notes : comment l'Europe s'est rendue odieuse - Liberté d'expression
  • Le maître de cérémonie a orchestré quelques sketches originaux, notamment une ouverture très réussie en forme de théâtre musical façon Dove Attia burlesque, où les clins d’oeils à Edmond et autres futurs lauréats abondaient déjà. Il a également marqué la soirée avec ses traits acides et ses remarques si désobligeamment drôles qui n’épargnent personne.
    Sceneweb — Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
  • Il me semble bien quand même que " vacherie" ou "coup de pied de l’âne" procèdent de la même veine celle d'une remarque désobligeamment biaisée , visant à dévaloriser quelqu'un ( en occurrence Serin ) en flattant (flagornant) un autre ( Bezy) qui aurait bien plus sa place que l'autre. C'est juste une supposition ou une intuition mais même Serin aura du mal à concurrencer Couilloud qui revient , lui aussi très très fort. La paire de demis de demain en EDF sera ( serait) donc Dupont/Couilloud et donc le coup de pied de l’âne c'est dénigrer Serin ( sans le nommer)alors qu'il va se faire doubler par Couilloud.
    Le Rugbynistère — XV de France - Pour Teddy Iribaren, Sébastien Bézy aurait mérité d'être appelé - Le Rugbynistère
  • Enchanté par son talent et son assurance, Nicolas Bedos, le maître de cérémonie, l'homme qui a marqué la soirée avec ses traits acides et ses remarques si désobligeamment drôles, lui a confié la remise du Molière du meilleur spectacle jeune public à la pièce "Dormir 100 ans".
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Velaux : le jeune Velauxien très à l'aise à la cérémonie des Molières | La Provence

Traductions du mot « désobligeamment »

Langue Traduction
Anglais unkindly
Espagnol cruelmente
Italien unkindly
Allemand unfreundlich
Chinois 不客气地
Arabe غير لطيف
Portugais cruelmente
Russe недобрый
Japonais ひどく
Basque unkindly
Corse imprudentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.