La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desman »

Desman

[dɛsmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « desman »

Desman - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère insectivore, apparenté à la taupe, caractérisé par un museau en forme de trompe mobile, une queue longue, écailleuse et aplatie. Il habite près des cours d'eau et est un excellent nageur.

    Le desman de la Sibérie était connu plus d’un demi-siècle avant celui des Pyrénées.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Étymologie de « desman »

Du suédois desman.

Usage du mot « desman »

Évolution historique de l’usage du mot « desman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « desman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « desman »

  • Financée par l'Europe, cette étude baptisé "Life+ desman" s’achèvera officiellement en mai 2020, mais les premiers résultats ont déjà été rendus publics. Verdict : le desman des Pyrénées est encore plus menacé que ce que l'on pensait. 
    France Bleu — Menacé d’extinction, le desman des Pyrénées sauvé grâce à ses crottes ?
  • Poids plume (50 à 60 grammes), pourvu d'une trompe et amateur de cours d'eau, il a des airs d'ornithorynque miniature. Le desman (Galemys pyrenaicus), ou "rat-trompette", fait l'objet depuis 2014 d'un suivi tout particulier. Nom de code : "Life+ desman", un programme de recherche qui doit s'achever en mai 2020 et dont les premiers résultats ont été dévoilés en décembre dernier dans la Lettre des réserves naturelles catalanes.
    Geo.fr — Desman des Pyrénées : faire parler les crottes du "rat-trompette", meilleur moyen de le sauver ? - Geo.fr
  • l’ANA-Cen Ariège, en partenariat avec les écoles et La Guinguette, vous convie à une soirée autour du desman des Pyrénées. Le vendredi 6 décembre, à partir de 18 h 15, à la salle polyvalente, les participants sont invités à découvrir cet animal bien mal connu.
    ladepeche.fr — Castelnau-Durban. Apéro du Bestiaire pyrénéen : un desman sous mon sapin… - ladepeche.fr
  • « Ce qui est génial, avec le desman, c’est que plus on avance, moins on en sait et plus on a de choses à apprendre ! » L’exclamation de Mélanie Némoz, coordinatrice du plan de conservation Life + desman, qui touche à sa fin, résume assez bien les mystères entourant le petit animal pyrénéen, aux caractéristiques étonnantes, et toujours méconnu du grand public.
    SudOuest.fr — Les secrets sans fin du desman des Pyrénées
  • Demain, à St-Jean-du-Falga venez tout savoir sur le desman des Pyrénées grâce à une expo-conférence-agrémentée d'une projection. De quoi découvrir le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) avec Vincent Lacaze et l'Association des naturalises de l'Ariège, à la Brasserie Galemys (30, avenue des Pyrénées).
    ladepeche.fr — Saint-Jean-du-Falga. Tout savoir sur le desman des Pyrénées - ladepeche.fr
  • L'aire de répartition du desman a diminué de 60 % en 25 ans, et l'un de ses prédateurs, le vison d'Amérique, prolifère dans les montagnes catalanes. Les scientifiques recommandent donc de réaliser des aménagements le long des rivières pour aider à reconnecter les trois populations.
    leparisien.fr — Biodiversité : le rat-trompette, plus menacé qu’on ne le craignait - Le Parisien

Traductions du mot « desman »

Langue Traduction
Anglais desman
Espagnol desman
Italien desman
Allemand desman
Chinois 德斯曼
Arabe ديسمان
Portugais desman
Russe выхухоль
Japonais デスマン
Basque desman
Corse desman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.