La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désistance »

Désistance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin désistance désistances

Définitions de « désistance »

Wiktionnaire

Nom commun - français

désistance \de.zis.tɑ̃s\ féminin

  1. (Néologisme) (Droit, Psychologie) Sortie de la délinquance.
  2. (Par extension) Le résultat de ce processus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Processus, le plus souvent soutenu par l’institution judiciaire, par lequel une personne sort de la délinquance ; par extension, résultat de ce processus.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « désistance »

 dérivé de désister, avec le suffixe -ance
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désistance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désistance desistɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « désistance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désistance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désistance »

  • Face à eux, trois conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation du SPIP venues expliquer le dispositif de parrainage de désistance, qui permet à des bénévoles d’accompagner des personnes condamnées en milieu ouvert.
    Rue89Bordeaux — Justice restaurative : à Bordeaux, des parrainages pour panser les peines
  • Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Roanne expérimente un nouveau programme de lutte contre la récidive avec le parrainage de désistance en faisant appel à des bénévoles. L’objectif : soutenir le processus de sortie de la délinquance de personnes sous-main de justice.
    Roanne. Justice : un parrain pour retrouver sa place dans la société
  • La désistance, c’est tout ce qui amène un homme à quitter la voie de la délinquance. Un champ d’études d’abord développé dans les pays anglo-saxons. En France, quelques chercheurs ont commencé à se pencher sur ce concept, qui pourrait donner (et donne déjà à l’étranger) des leviers pour agir contre la recidive.
    Libération — 5 La désistance pour éviter la récidive – Libération
  • Auteur de nombreuses enquêtes sur les jeunesses populaires, le sociologue Marwan Mohammed expose dans un ouvrage récent les étapes et les dynamiques qui ponctuent les parcours de ce qu’on appelle, dans le vocabulaire de la criminologie, la désistance, c’est-à-dire la sortie de la délinquance. Il a pour cela suivi 80 hommes et 13 femmes de milieux populaires, âgés de 23 à 41 ans, ayant commis des infractions répétées, condamnées par la justice pénale et dont la moitié a connu des périodes d’incarcération de 5 mois à 16 ans.
    Sciences Humaines — Sortir de la délinquance
  • Justice restaurativeLe parrainage de désistance s’inscrit dans le prolongement de la justice restaurative, définie par une loi de 2014 réformant le Code de procédure pénale. Le SPIP de Roanne, qui compte cinq conseillers, a amorcé au printemps la mise en œuvre de cette disposition qui a pour objectif de participer au rétablissement de la paix sociale par le dialogue entre une victime et l’auteur d’un acte de délinquance.
    ESSOR Loire — La justice roannaise adhère au parrainage de désistance - ESSOR Loire
  • Abandonner la délinquance. Renoncer à "l'agir criminel". C'est cela, la désistance. Quels sont les facteurs, les méthodes et ce supplément d'alchimie qui conduisent les délinquants à prendre un autre chemin que celui du crime ? Martine Herzog-Evans, professeur de droit et de criminologie à l'université de Reims, codirectrice de l'ouvrage Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice (L'Harmattan), répond aux questions du Point.fr.
    Le Point — Réinsertion, désistance, probation : comment sortir de la délinquance ? - Le Point
  • Peines encourues. Jean-Luc Mélenchon est pour «favoriser la désistance (comprendre tout ce qui amène un individu à quitter la voie de la délinquance) des hommes violents.» Il s'y prendra en «systématisant les stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales et en renforçant les effectifs du service pénitentiaire d'insertion et de probation», explique-t-il dans son programme.
    Madame Figaro — Présidentielle 2022 : les promesses pour les femmes des 5 candidats en tête des sondages

Combien de points fait le mot désistance au Scrabble ?

Nombre de points du mot désistance au scrabble : 12 points

Désistance

Retour au sommaire ➦