La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désislamisation »

Désislamisation

Définitions de « désislamisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

désislamisation \de.zis.la.mi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désislamiser.
    • Portrait médiatique du terroriste de Berlin : Les médias ont dressé le portrait du terroriste abattu à Milan le 22 décembre dernier, à travers 2 angles médiatiques : « désislamisation » et “sentimentalisme inversée”. — (TV Libertés, “I-Média S03E46 : Anis Amri portrait médiatique”, 30 décembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désislamisation »

 Dérivé de désislamiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désislamisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désislamisation desislamisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désislamisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désislamisation »

  • Geert Wilders, 57 ans, milite également pour interdire le droit de vote aux binationaux. Il entend revenir à un pays fier de ses valeurs traditionnelles et donc « sans foulard ». Les réfugiés syriens seront également bannis de la protection de l'asile. « Les Pays-Bas sont devenus un pays méconnaissable. Les terroristes de rue immigrés, souvent marocains, terrorisent les Néerlandais partout, » écrit le PVV dans son manifeste. Ce n'est pas la première fois que le leader du PVV pointe les Marocains. En septembre 2020, la Cour d'appel néerlandaise avait condamné des propos tenus par lui en 2014, mais la cour ne lui a pas infligé de peine et a annulé sa condamnation pour incitation à la haine. Pour le PVV, l'islam ne doit plus être considéré comme une religion, mais comme une « idéologie totalitaire » et, à ce titre, les écoles coraniques, les mosquées et le Coran seraient proscrits. Un ministre de l'Immigration, de la Remigration et de la Désislamisation serait nommé dans un gouvernement Wilders. Le Point, Aux Pays-Bas, Geert Wilders veut « désislamiser » la société - Le Point

Désislamisation

Retour au sommaire ➦

Partager