La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinvestiture »

Désinvestiture

Définitions de « désinvestiture »

Définition - La langue française

La désinvestiture est une notion juridique et politique qui consiste à retirer le soutien officiel accordé, généralement par un parti politique, à un élu ou un agent de l'État. Ce retrait peut être motivé par des raisons diverses telles que la non-conformité aux valeurs du parti, des actes répréhensibles ou des divergences politiques.

Cette procédure peut entraîner la perte de légitimité et d'influence pour la personne concernée, voire sa démission ou son exclusion du parti. La désinvestiture n'est toutefois pas synonyme de destitution, car elle ne retire pas automatiquement les pouvoirs et fonctions de l'élu ou de l'agent de l'État.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désinvestiture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désinvestiture desɛ̃vɛstityr

Fréquence d'apparition du mot « désinvestiture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désinvestiture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désinvestiture »

  • In fine, en cas de désinvestiture, l'UMP risque de se retrouver sans candidat sur la seconde circonsription. Cela laisserait un boulevard au Front national et son candidat Jean-Claude Diedrich et au Nouveau centre avec Bruno Morin.
    Le candidat UMP aux législatives Jean-Claude Castel a parrainé Marine Le Pen - Haute Provence Info
  • Et d'enfoncer le clou : "Si Michèle Crouzet avait une parfaite connaissance d'En Marche, elle saurait que la commission nationale d'investiture a rendu une décision définitive et que le cabinet de Stanislas Guerini confirme qu'il n'a jamais été question de désinvestiture de Claude Vivier-Le Got à Sens".
    www.lyonne.fr — Nouvelle passe d'armes verbale au sein d'En Marche entre Michèle Crouzet et Patrice-José Tampied-Azurza - Sens (89100)
  • Je suis en ce moment aux États Unis et le jour de sa sortie ça a été une déferlante de moquerie aux informations. Ils en avaient presque oublié la désinvestiture de leur guignols à poile jaune.
    iGeneration — Cats, un film en bêta | iGeneration
  • Dans une démocratie saine, la désinvestiture doit être considérée comme un mécanisme de contrôle permettant de garantir que les élus et les agents de l'État demeurent au service des citoyens.
    François Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La désinvestiture est un acte d'une grande importance dans la vie politique, car elle révèle un décalage entre les aspirations de l'élu et celles du peuple.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'agent de l'État, il est essentiel de prendre en compte la possibilité de désinvestiture lorsque nos actions ne correspondent plus aux attentes de nos concitoyens.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désinvestiture »

Langue Traduction
Anglais disinvestment
Espagnol desinversión
Italien disinvestimento
Allemand desinvestition
Chinois 撤资
Arabe سحب الاستثمار
Portugais desinvestimento
Russe сокращение инвестиций
Japonais 脱投資
Basque desinbertsio
Corse disinvestimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désinvestiture au Scrabble ?

Nombre de points du mot désinvestiture au scrabble : 17 points

Désinvestiture

Retour au sommaire ➦