La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désindustrialisation »

Désindustrialisation

[desɛ̃dystrjalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désindustrialisation »

Désindustrialisation - Nom commun

  • Processus économique marqué par le déclin progressif du secteur industriel dans l'économie d'un pays, d'une région ou d'une ville, souvent caractérisé par la fermeture d'usines et la perte d'emplois manufacturiers.

    Par désindustrialisation, on entend généralement un ensemble de facteurs affectant la place du secteur manufacturier dans l’économie et la compétitivité de ce secteur sur les marchés nationaux et internationaux.
    — Diane-Gabrielle Tremblay, Innovation

Étymologie de « désindustrialisation »

Dérivé de industrialisation avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désindustrialisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désindustrialisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désindustrialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désindustrialisation »

  • Après des décennies de déclin, la région parisienne avait enfin stoppé depuis deux ans la chute de l’emploi industriel. Or, la crise économique actuelle ne peut qu’enrayer cette amélioration. Pire, au-delà d’un trou d’air ponctuel, elle pourrait annoncer une nouvelle désindustrialisation de la première région économique française. Exactement l’inverse de la relocalisation des productions prônée par beaucoup depuis l’épidémie de Covid-19.
    Le Monde.fr — L’Ile-de-France menacée d’une nouvelle désindustrialisation
  • Cette désindustrialisation ne date pas d'hier. Depuis 2001, le secteur
    Le Figaro.fr — Le plan de l'Ifrap pour réindustrialiser la France
  • Les ex-salariés de Luxfer ne baissent pas les bras : jeudi 25 juin, ils organisent une manifestation qu'ils souhaitent d'ampleur nationale pour la relocalisation de leur usine spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, et plus globalement contre la désindustrialisation de la région.
    www.lamontagne.fr — Les ex-salariés de Luxfer organisent une manifestation nationale contre la désindustrialisation et pour la relocalisation de leur usine à Gerzat (Puy-de-Dôme) - Clermont-Ferrand (63000)
  • La réindustrialisation ne peut se faire non plus sans ouvriers qualifiés. La désindustrialisation de la France a entraîné la perte de nombreuses compétences. Les salariés ne sont aujourd’hui plus adaptés à la demande des entreprises.
    Contrepoints — Profiter de la crise sanitaire pour réindustrialiser la France | Contrepoints
  • Nous venons de travailler sur un plan d’orientation stratégique élaborée à la demande de la FFR via les Ligues. Chez nous, on se rend compte que la désindustrialisation du département, le fait que les jeunes partent travailler ailleurs, le nombre moindre de licenciés en âge de prendre la suite chez les seniors... font que les clubs ont moins de joueurs disponibles. C’est un vrai problème. Il y a trois ans, Vic-en-Bigorre est ainsi passé à la trappe durant une saison, l’an passé c’était Bazet, et cette année ce sera Rabastens (Honneur) qui va se mettre en sommeil. Chaque année, sur l’ensemble départemental, un club paye ce manque de joueurs.
    nrpyrenees.fr — "Chaque année, un club paye le manque de joueurs" - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « désindustrialisation »

Langue Traduction
Anglais de-industrialization
Espagnol desindustrialización
Italien de-industrializzazione
Allemand deindustrialisierung
Chinois 去工业化
Arabe تراجع التصنيع
Portugais desindustrialização
Russe деиндустриализация
Japonais 非産業化
Basque de-industrializazio
Corse de-industrializazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.