Désincorporation : définition de désincorporation

chevron_left
chevron_right

Désincorporation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

désincorporation \de.zɛ̃.kɔʁ.pɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait d’ôter la représentation corporelle ou matérielle.
    • En tout état de cause, tant que le Pouvoir n’est pas parvenu à une désincorporation, on ne saurait espérer l’émergence d’un régime politique démocratique. — (La démocratie: principes et réalisations, éditeur Union interparlementaire, 1998)
    • L’avènement de la démocratie avait conduit à un double mouvement d’appropriation collective et de désincorporation d’un pouvoir qui était désormais essentiellement inscrit dans des régles et des procédures dont nul n’était propriétaire. — (Pierre Rosanvallon, La Légitimité démocratique : impartialité, réflexivité, proximité, éditions du Seuil, 2008)
  2. Fait de retirer quelque chose d’un ensemble avec lequel il était intimement lié.
    • Lorsque les zones métropolitaines sont délimitées, les régions peuvent après consultation des communes intéressées, modifier les limites territoriales de celles-ci ou procéder à la création de nouvelles communes par fusion ou désincorporation. — (Le statut des grandes villes et leur périphérie, éditions du Conseil de l’Europe, 1996)
  3. (Militaire) Renvoi d’hommes qui avaient été incorporés dans une compagnie militaire.
    • En 1970, il m’invita à l’inauguration, dans la ville balnéaire de Netanya, du Centre Goldie Cats pour les soldats seuls au monde, un refuge pour les conscrits israéliens sans foyer où rentrer après leur désincorporation. — (Hesh Kestin, Mon parrain de Brooklyn, éditions du Seuil, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désincorporation : définition du Littré (1872-1877)

DÉSINCORPORATION (dé-zin-kor-po-ra-sion) s. f.
  • Terme militaire. Renvoi d'hommes qui avaient été incorporés dans une compagnie militaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désincorporation »

Étymologie de désincorporation - Littré

Désincorporer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désincorporation - Wiktionnaire

Composer du verbe désincorporer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désincorporation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désincorporation desɛ̃kɔrpɔrasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désincorporation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désincorporation »

  • De très nombreuses personnes mentionnent, lors de l’interview, leurs premiers contacts avec le mouvement dalit, l’importance que cela a pu avoir dans leur vie et la façon dont cela a pu marquer en profondeur leur socialisation. La conversion d’un ou plusieurs membres de la famille au bouddhisme (pour certains le jour même de la conversion d’Ambedkar) est une anecdote qui revient très souvent dans les entretiens et qui est mobilisée comme un exemple de la très précoce sensibilisation à l’idéologie dalit. Dans une famille dalit pauvre, la conversion constitue en effet un événement fort pour au moins deux raisons. Tout d’abord, elle symbolise la rupture d’avec la tradition hindouiste, tradition dans laquelle s’inscrivaient les ancêtres depuis des siècles. Une telle rupture est loin d’être évidente tant elle implique une remise en cause radicale des pratiques quotidiennes et de la façon de penser sa place dans le monde physique et métaphysique. La conversion de proches est donc d’autant plus marquante qu’elle est difficile. Cette difficulté de la conversion est souvent plus forte chez les femmes pour qui la conversion a été imposée par leur mari. Par ailleurs, la conversion, telle que la pensait Ambedkar, marque le début d’un processus de déculturation et de désincorporation des structures sociales hindoues incorporées. La conversion symbolise l’entrée dans une nouvelle identité qui est moins religieuse que sociale. Dans la biographie de sa famille, Narendra Jadhav, un très haut fonctionnaire dalit, raconte ainsi la cérémonie de la conversion d’Ambedkar au bouddhisme : , Castes, intouchabilité et réussite sociale en Inde - La Vie des idées
  • Le totalitarisme, y compris dans sa version communiste (et d’ailleurs pas seulement stalinienne), est à proprement parler réactionnaire car il vise avant tout à contrecarrer cette «désincorporation». La crainte et l’obsession de la division et du désordre, la stigmatisation de l’ennemi de l’intérieur, la volonté de rétablir une société ordonnée et organique à travers le «nous» du parti sont ses ressorts fondamentaux bien plus que la «passion égalitaire» inhérente à la démocratie, laquelle au contraire, pousse sans cesse à la remise en cause des hiérarchies établies. Lefort souligne que de ces tendances sont bel et bien présentes chez les bolcheviks avant même la prise de pouvoir d’octobre 1917. Slate.fr, Claude Lefort, la passion de la démocratie | Slate.fr
  • Pour reprendre la comparaison avec la mue du serpent, il s’agit de la mise en place plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, d’une forme de désincorporation des habitus ordinaires, de se mouler dans son corps autrement, de se décorporéiser en quelque sorte. C’est faire du soi un non-soi qui devrait ultérieurement devenir du soi. Atlantico.fr, S'extraire de son milieu social nécessite- t-il une mutation de sa personnalité ? | Atlantico.fr
  • Or, ce qui caractérise la démocratie moderne, "c’est un processus de désincorporation ou de désubstantialisation du pouvoir". Les Inrockuptibles, La représentation politique est-elle condamnée à n'être qu'un artifice ?
  • La toxicomanie a pu être interprétée comme une interrogation du destin, une épreuve où les êtres frôlent la mort pour renaître et être autorisés à vivre, dans l’espoir d’être « justifiés » aurait-on dit dans un autre temps. Une même quête de sens se retrouve dans le jeu pathologique, voire dans l’addiction aux jeux vidéos, en suivant une sorte de désincorporation qui éloigne progressivement le risque vital. France Culture, Addictions contemporaines et conduites ordaliques - Ép. 3/5 - Inéliminables Ordalies

Traductions du mot « désincorporation »

Langue Traduction
Corse disincorporazione
Basque disincorporation
Japonais 法人化
Russe disincorporation
Portugais desincorporação
Arabe عدم الاندماج
Chinois 解体
Allemand auflösung
Italien scorporo
Espagnol desincorporación
Anglais disincorporation
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires