La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshydrateur »

Déshydrateur

[desidratœr]
Ecouter

Définitions de « déshydrateur »

Déshydrateur - Nom commun

  • Appareil électroménager conçu pour extraire l'humidité des aliments, facilitant ainsi leur conservation sans les cuire.

    Les fabricants de déshydrateur l’ignorent sans doute, mais le séchage des champignons est probablement la meilleure utilisation que l’on peut faire de leur appareil.
    — Yves Lamoureux, ‎Matthieu Sicard

Étymologie de « déshydrateur »

Composé de déshydrater et -eur.

Usage du mot « déshydrateur »

Évolution historique de l’usage du mot « déshydrateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshydrateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshydrateur »

Citations contenant le mot « déshydrateur »

  • Lindsay a donc fait appel aux services de Céline Eloi. Mère de deux enfants, cette salariée de la Caisse primaire d'assurance maladie a passé une formation en pédiculose au sein du réseau Poux experts et vient de s'équiper d'un déshydrateur.
    leparisien.fr — Ver-sur-Launette : elle traque les poux à domicile - Le Parisien
  • Si vous ne souhaitez pas investir dans un déshydrateur, il est tout à fait possible de sécher la plupart des aliments dans un simple four de cuisine. Deux conditions pour cela : que le thermostat puisse être réglé très bas (40-50°C) et que le four soit équipé du mode chaleur tournante. Fruits, légumes, champignons pourront sans problème être séchés au four domestique. En revanche, les herbes aromatiques, dont le séchage est à réaliser plutôt vers 30-35°C, supporteront mal les températures trop importantes du four ménager... A moins de laisser la porte du four entr'ouverte, mais quelle déperdition d'énergie !
    Faire sécher les fruits, légumes et herbes : méthodes, conseils
  • «On avait remarqué qu’en Corée, les gens doivent payer pour le poids de leurs déchets, soutient Valérie Laliberté. Donc là-bas, ça existe des déshydrateurs, mais il n’y a pas de produit qui le fait de façon aussi efficace que nous.»
    TVA Nouvelles — Compost: succès inespéré pour des entrepreneures de Québec | TVA Nouvelles
  • «On forme des petits pains que l'on met à déshydrater. Je sais qu'on peut les laisser au soleil mais je n'ai jamais essayé cette méthode. C’est assez simple si l’on possède un déshydrateur, cette machine dont la température peut être minutieusement programmée», détaille l’auteure. On laisse alors la préparation à 42 °C durant 18 heures. Pour ceux qui n'en possèdent pas, il est tout à fait possible d’employer son four. Car même si certains nutriments seront endommagés, ce type de pain reste riche en bienfaits et plus digeste qu’une baguette traditionnelle. La cuisson doit être maintenue au strict minimum, l’idéal étant en-deçà de 43°C pendant 2 à 3 heures.
    Madame Figaro — Le pain essène, une préparation crue riche en bienfaits à découvrir absolument - Cuisine / Madame Figaro
  • Pour les conserver, on peut les congeler, les faire sécher « à l’ombre, ou au four à très basse température. « J’ai investi dans un déshydrateur mais c’est parce que je récolte beaucoup », témoigne encore Mina.
    Agglo d'Elbeuf. Plantes comestibles : des produits à la fois bio, local et gratuit | Le Journal d'Elbeuf
  • Mais si on compte faire sécher des aliments de façon régulière, l'achat d'un déshydrateur vaut vraiment la peine, selon Odile Dumais, qui a d'ailleurs réalisé une étude comparative sur le sujet pour le comte d'une émission de télévision. Après avoir testé plusieurs modèles, elle a accordé la palme au déshydrateur à ventilation horizontale, car il permet une circulation de l'air homogène, basse et constante. Il est également important de choisir un appareil à thermostat afin de pouvoir régler la température. En effet, celle-ci peut être ajustée entre 41 et 65 degrés Celsius, en fonction de l'aliment qu'on déshydrate.
    Coup de Pouce — Déshydratation des aliments: mode d'emploi | Coup de Pouce
  • La solution que j’ai adoptée depuis un an, c’est mon déshydrateur. Il fait des merveilles avec mes fruits fripés ou trop mûrs!
    Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy — Cuir de fruits façon « carrot cake » (sans gluten et option végan) | Cuisine en Scène, le blog cuisine de Lucie Barthélémy - CotéMaison.fr
  • Les cuisiniers et les gourous healthy en raffolent ! Loin des aliments lyophilisés de jadis, ce nouveau phénomène emballe la planète food. Mode d’emploi du déshydrateur et bonnes idées.
    Tout savoir sur le déshydrateur pour déshydrater les aliments - Elle à Table

Traductions du mot « déshydrateur »

Langue Traduction
Anglais dehydrator
Espagnol deshidratador
Italien essiccatore
Allemand dehydrator
Chinois 脱水机
Arabe مجفف
Portugais desidratador
Russe водоотделитель
Japonais 脱水機
Basque lehorgailu
Corse disidratatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.