La langue française

Désharmonie

Définitions du mot « désharmonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSHARMONIE, subst. fém.

État de ce qui manque d'harmonie. Des apparences de désharmonie et de désordre (Cousin, Hist. philos.,1829, p. 536):
La dissidence serait depuis longtemps désharmonie, désaffection, incompatibilité, si le silence obstiné n'étouffait en germe la fermentation. Amiel, Journal intime,1866, p. 103.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désharmonieux, euse. Qui manque d'harmonie. Combien d'êtres mal faits, désharmonieux, à peine viables! (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 175).
Prononc. : [dezaʀmɔni]. Étymol. et Hist. 1790 (Le Moniteur, t. 3, p. 102 : je n'ai trouvé en lui aucun ton de désharmonie, aucune incertitude dans le regard). Dér. de harmonie*; préf. dé(s)-*. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 227. − Quem. 2es. t. 2 1971; Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

désharmonie \de.zaʁ.mɔ.ni\ féminin

  1. Dysharmonie.
    • Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellement. — (La Science du beau, Paris, 1861)
    • Ainsi, la vie refoulée, même réfugiée dans l’inconscient, continue de vivre. Ne pouvant s’épanouir naturellement hors de l’homme, elle se développe anarchiquement en lui, provoquant un véritable travail de sape et de désharmonie, créant des gènes et des tensions d'autant plus épuisantes que le patient en ignore l’origine. D’où : repli sur soi, tristesse, dépression et sentiments divers : jalousie, regrets, vague culpabilité... — (Michel Quoist, Construire l’homme, Éditions de l’atelier, Paris, 1997, p. 59)

Forme de verbe

désharmonie \de.zaʁ.mɔ.ni\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de désharmonier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de désharmonier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de désharmonier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de désharmonier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de désharmonier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSHARMONIE (dé-zar-mo-nie) s. f.
  • Néologisme. Discordance.

    Perte de l'harmonie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉSHARMONIE. Ajoutez : Voilà, encore une fois, la laideur, se manifestant par le désordre, la désharmonie, la disproportion, la disconvenance qui la constituent essentiellement, Ch. Lévêque, la Science du beau, t. II, p. 215, Paris, 1861.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désharmonie »

 Dérivé de harmonie avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et harmonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désharmonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désharmonie desarmɔ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « désharmonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désharmonie »

  • Il existe une désharmonie au sommet, mettant en branle l’unité tant prêchée par le feu Etienne Tshisekedi. Les participants vont analyser sans complaisance, les actions de la coalition FCC-CACH, laquelle est mise en mal par des divergences de points de vue. En effet, ce duo a raté l’envol, aux dires des uns et témoignages des autres. Qu’il s’agisse des membres du Gouvernement central ou dans les Assemblée provinciales, les deux plateformes politiques évoluent en dents de scie, en témoignent les chaudes empoignades qui écorchent sans anesthésie. Pour plusieurs observateurs, la coalition au pouvoir n’aura que la durée de la rosée. , mediacongo.net - Actualités - L'UDPS en retraite pour une "grande messe reste l’évaluation"
  • Si Thambwe Mwamba avait su gérer sa colère, cette affaire ne serait pas connu du grand public. Suite à la fausse rumeur parlant de la désharmonie au sein du bureau du sénat, Maître Eric TSHIMPAKA dément cela en confirmant qu’il y a une entente parfaite entre les membres du bureau, encore moins des brouillards entre le FCC et CACH Factuel.cd, Eric Tshimpaka aux membres du FCC : '' Le cach n'a aucun intérêt derrière la crise au sénat entre Alexis Tambwe et Bijoux Goya'' | Factuel
  • -Les bouleversements écologiques et la littérature des lieux toxiques : l’une des caractéristiques fondamentales de la nouvelle sensibilité écologique en littérature est sa tendance à montrer les blessures infligées par l’homme à l’environnement, en dépassant et en contestant une représentation de la nature exclusivement fondée sur l’idéalisation de ses caractéristiques positives et de sa force apaisante. Si les fictions post-apocalyptiques ont largement exploré ce motif en science-fiction, la littérature réaliste s’en est aussi emparée progressivement. Des nouveaux imaginaires de la contamination chimique, de la pollution atmosphérique et des mers, de la présence invasive des déchets, de la crise climatique ont émergé, au niveau international : on peut penser aux textes de Rick Bass, de Guillaume Poix, de Christa Wolf ou de Roberto Saviano. Quels types de personnages et de narrations, quelles représentations du lien communautaire trouve-t-on dans une littérature qui se construit sur les figures de la désharmonie et de la perte? , L’imaginaire écologique contemporain : littérature et environnement (Gand, Belgique)
  • Confondre le début du calendrier berbère avec l’intronisation de Sheshonq est bien évidemment une imposture au service de l’idéologie berbériste. Même si l’on aurait commencé le début d’un hypothétique calendrier amazigh avec l’intronisation de Massinissa comme Roi de Numide, qu’en sera-t-il de Syphax, Roi des Amazighs de l’ouest de l’Etat qui deviendra l’Algérie plus de deux milles ans plus tard. Ne serait-il pas là ou se situe l’absurde par lequel vous m’affublez ! A suivre votre logique, chaque état dans le monde établira son propre calendrier en rapport à la date d’intronisation de son premier Roi ! Et comme ce n’est pas l’audace sans mesure qui vous manque, vous concluez que « c’est de cette manière que nos enfants puissent vivre en harmonie » ! J’estime cher compatriote, que votre manière de concevoir le vivre ensemble ne peut générer que désharmonie et schizophrénie aux conséquences imprévisibles.   Club de Mediapart, Calendrier berbère : une imposture au service de l’idéologie berbériste | Le Club de Mediapart
  •  Le numéro 2 de l’UDPS entend capitaliser l’événement pour fixer les esprits sur la position de son parti en rapport avec certaines questions d’actualité. Il entend notamment crever l’abcès en déballant les contours de l’accord de Nairobi signé entre l’UDPS et l’UNC en période préélectorale pour une gestion consensuelle du pouvoir. A l’heure où la désharmonie tend à s’installer entre les deux partenaires politiques, Augustin Kabuya est déterminé à tout exposer sur la place publique à ses risques et périls. , Accord de Nairobi : l’UDPS fixe l’opinion ce 15 février au stade des Martyrs | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • À quelques jours de la première, le chef d'orchestre aux prunelles bleu lavande s'échauffe dans un studio à deux pas de la gare de Waterloo, à Londres. Il porte une tenue "so British", décontraction et désharmonie de couleurs. Question direction d'orchestre, il est dans un registre dominant-tendre : "Si on jouait tous ensemble, ce serait phénoménal" ; "Là, je vous aime" ; "Plus brutal, plus brutal!" ; "C'est parfait et vous pourriez faire encore mieux"… Il chantonne, sermonne, cajole, désarçonne, rigole. On l'interroge sur sa méthode. "Pour diriger, vous devez soumettre à votre volonté un groupe de personnes et donc gagner leur respect en leur expliquant où vous voulez les emmener. C'est un jeu de rôle subtil." À mille lieues des jeux de baguette des chefs d'orchestre à l'ancienne, sadiques et cassants. lejdd.fr, Douglas Boyd, le chef d'orchestre qui se rêvait footballeur

Traductions du mot « désharmonie »

Langue Traduction
Anglais disharmony
Espagnol desarmonía
Italien disarmonia
Allemand disharmonie
Chinois 不和谐
Arabe التنافر
Portugais desarmonia
Russe дисгармония
Japonais 不調和
Basque disharmony
Corse disarmunia
Source : Google Translate API

Désharmonie

Retour au sommaire ➦

Partager