La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshabilitation »

Déshabilitation

[desabilitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déshabilitation »

Déshabilitation - Nom commun

  • (Jurisprudence) Procédure légale rendant une personne ou entité inapte à exercer certaines fonctions, droits ou privilèges.

    En chacune, un seul événement ou processus proclame la déshabilitation et la privatisation des femmes d’un côté et l’émergence des institutions politiques formelles de l’autre.
    — Wendy Brown, Politiques du stigmate: Pouvoir et liberté dans la Modernité avancée

Étymologie de « déshabilitation »

Dérivé de déshabiliter, avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « déshabilitation »

Évolution historique de l’usage du mot « déshabilitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshabilitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déshabilitation »

  • Le rapport préconise en outre un « système d’évaluation externe et public » avec des indicateurs qualitatifs », et une réforme de l’aide sociale, pour pérenniser les places existantes alors qu’un mouvement de déshabilitation progressive est en cours, et pour revoir les conditions de mise en œuvre de l’obligation alimentaire et du retour sur succession qui empêche le recours à l’Ehpad.
     Gazette Santé Social — Rapport Fiat-Iborra : 31 propositions en réponse à la crise des Ehpad -  Gazette Santé Social
  • Une situation qui a encore empiré avec le récent mouvement de déshabilitation à l’aide sociale engagé par certains conseils départementaux. S’ajoutent en outre deux autres types de difficultés : techniques liées à la mise en place des nouvelles modalités de contractualisation avec les autorités de tarification et de contrôle ; économiques, notamment pour faire face aux charges de fonctionnement et aux investissements nécessaires à la mise aux normes, réglementaires et sociétales, des bâtiments.
     Gazette Santé Social — Ehpad : s’adapter pour subsister -  Gazette Santé Social
  • Une déshabilitation est donc forcément un coup dur, même si le 64 maintient « exceptionnellement le tarif de prise en charge pour les bénéficiaires de l’aide sociale au niveau actuel, en dérogation de ce qui est prévu par la réglementation ».
    LaRepubliqueDesPyrenees — Idron : l’Ehpad Les Arriouets perd son habilitation - La République des Pyrénées.fr
  • « Dans l’immédiat, ajoute M. Dumoulin, nous avons formulé une contre-proposition de déshabilitation partielle afin de pouvoir continuer à accueillir des résidents relevant de l’aide sociale et ainsi rester en phase avec nos valeurs humanistes. Nous restons dans l’attente d’une réponse quant à cette contre-proposition. »
    SudOuest.fr — Idron : l’Ehpad Les Arriouets va perdre son habilitation

Traductions du mot « déshabilitation »

Langue Traduction
Anglais disablement
Espagnol inhabilidad
Italien menomazione
Allemand behinderung
Chinois 残废
Arabe العجز
Portugais incapacidade
Russe выведение из строя
Japonais 無効化
Basque baliaezintasuneko
Corse disabilitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.