La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désespoir du peintre »

Désespoir du peintre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin désespoir du peintre désespoirs du peintre

Définitions de « désespoir du peintre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

désespoir du peintre \de.zɛs.pwaʁ dy pɛ̃tʁ\ masculinNote : Il est parfois invariable au pluriel.

  1. (Botanique) (Familier) Diverses espèces d’Heuchère, aussi la saxifrage des ombrages
    • Le jardinier ne pourrait plus raconter aux gamins l’histoire merveilleuse des « œillets de poète », celle des « désespoirs du peintre » ou des « cœurs de Marie »… . — (Jean-Michel Delambre, Le Jardin d’Éden, dans Fenêtres sur nuits: nouvelles du Nord et d’ailleurs, page 104, L’Harmattan, 2003)
    • Le parterre central était cerclé de gazon japonais et de «désespoir du peintre». Je me penchais, fascinée de les trouver chaque fois plus féeriques. […]. Quant aux «désespoir du peintre», la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m’attirait sans que jamais j’aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. — (Jeannine Burny, Le jour s’en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, Bruxelles, Editions Racine, 2007, page 13)
    • Aussi, elle avait le temps, malgré les factures, les bonnes femmes à servir, les marchandises à déballer, de se lever à cinq heures aux premiers beaux jours pour sarcler les rosiers et le « désespoir du peintre » […]. — (Annie Ernaux, La Femme gelée, Gallimard, 2011)
    • Ah c’est particulier c’est fragile et c’est costaud c’est très commun et d’ailleurs bien rare que nous en vendions il est là par hasard c’est un saxifrage autrement dit le désespoir du peintre. — (Ludovic Janvier, Naissance, Éditions Gallimard, 1984, page 178)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désespoir du peintre »

Leurs fleurs très petites et délicatement ornées sont désespérantes à peindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désespoir du peintre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désespoir du peintre desɛspwar dy pɛ̃tr

Fréquence d'apparition du mot « désespoir du peintre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désespoir du peintre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désespoir du peintre »

  • Pendant des décennies, dans les jardins dits « de grand-mère », il était rare qu'on n'y trouve pas d'heuchères, cultivées en pot ou alignées pour souligner une bordure. En fait, on la remarquait surtout au moment de sa floraison estivale, par son brouillard de fines clochettes roses ou rouges qui soudain émergeait d'un coussin de feuilles d'un vert mat à vrai dire pas follement séduisant. Mais qu'importe, sa longue floraison rattrapait le tout. Dotées de hampes si légères, si brumeuses, si mouvantes, les heuchères ont même gagné le surnom de « désespoir du peintre ».
    Le Point — Bien dans son jardin : un coussin d'heuchères, ma chère ! - Le Point

Combien de points fait le mot désespoir du peintre au Scrabble ?

Nombre de points du mot désespoir du peintre au scrabble : 23 points

Désespoir du peintre

Retour au sommaire ➦