La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désertifier »

Désertifier

[desɛrtifie]
Ecouter

Définitions de « désertifier »

Désertifier - Verbe

  • Transformer en désert, rendre aride.

    C’est ainsi qu’en janvier et février 1984, de nouveaux nuages de poussière s’élevèrent sur le Texas, le Montana et le Wyoming, reproduisant le scénario tristement célèbre des dust-bowl américains et désertifiant une surface quasi égale à quatre départements français.
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « désertifier »

Le verbe « désertifier » est composé à partir du substantif « désert » (qui vient lui-même du latin desertum, signifiant « désert » ou « solitude") auquel est ajouté le suffixe verbal -fier indiquant « l'action de faire ».

Usage du mot « désertifier »

Évolution historique de l’usage du mot « désertifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désertifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désertifier »

  • La désertification est souvent comprise -à tort- comme l'extension des déserts existants. Il s'agit en réalité de la dégradation des terres arides mais "non-désertiques" en zones sèches. Pour ces terres, se désertifier signifie perdre leur potentiel biologique, productif et économique sous l'effet notamment de pratiques agricoles inadaptées et des dérèglements climatiques.
    News Press - 17 juin 2020 : La France engagée en cette journée mondiale dans la lutte contre la désertification et la sécheresse - Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • La grosse crainte des maires est qu’il y ait un esprit partisan à la présidence. Je ne suis pas dans cet esprit même si je suis un élu de Pamiers. À Initiative Ariège, j’ai montré que je travaillais pour tout le monde. Installer une épicerie dans un village est aussi important qu’un commerce dans le centre de Pamiers. Il faut arrêter de tout centraliser, il ne faut pas trop s’étaler non plus, mais il ne faut pas désertifier les villages.
    ladepeche.fr — Pamiers. Rochet : "J’ai tendu la main à P.Calléja" - ladepeche.fr
  • Et sans doute comme une majorité de français. La seule raison d'aller habiter à Paris, c'est pour l'emploi. C'est pour ça que les politiques depuis 30 ans qui consistent à désertifier les campagnes et mettre tout le monde dans les villes n'ont aucun sens. Mais pour rendre cela possible il faudra remmettre les trains, les postes,les mairies, les services publics que la droite a supprimé pour que les ultra riches puissent se payer des iles désertes.
    L'Obs — Près de 7 cadres sur 10 aimeraient s'installer "au vert" (sondage)
  • Les équipes pédagogiques craignent la suppression des spécialités Sciences de l'ingénieur et celle relative à l'enseignement de l'anglais, lesquelles sont jugées « les  plus attractives pour le lycée », et pointent du doigt une volonté de vouloir désertifier le territoire. « Nous avons dû déjà batailler pour conserver l'enseignement du latin et l'option théâtre, qui menaçait de disparaître pour cette rentrée. Nous ressentons ces décisions comme une façon de déguiser la fermeture programmée du lycée Jean-Giraudoux. »
    www.lepopulaire.fr — Le lycée Jean-Giraudoux de Bellac dénonce une « forte inégalité de traitement » autour des spécialités - Bellac (87300)
  • « On va désertifier les villes des belles brasseries, des beaux restaurants, donc c’est un phénomène [les dark kitchens] qu’il faut freiner, alerte Franck Chaumes président de l’UMIH 33 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Les pouvoirs publics doivent impérativement le faire car cela empêche l’emploi. » Ces cuisines fantômes échappent aussi aux contrôles drastiques des services d’hygiène et interrogent quant à leur politique sociale et à leurs obligations fiscales.
    Bordeaux : L’inquiétude grandit face aux dark stores et dark kitchens qui colonisent la ville
  • Pour beaucoup d’entre vous, ce choix pourrait même faire fuir une partie de la population, comme l’indiquent Petit Vidocq, « si l'on veut un peu plus désertifier le centre-ville...», et Dominique, « ça sera la mort du centre-ville. Les grandes surfaces vont rivaliser d’ingéniosité sur leur parking et les gens trouveront plus pratiques d’aller là-bas que de s’embêter en ville ». D’ailleurs, Claudette est catégorique, si une telle décision était prise : « je ne viendrais plus à Clermont ». 
    www.lamontagne.fr — Souhaitez-vous un triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Clermont-Ferrand ? Voici vos réponses - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Ce projet ne correspond pas aux enjeux environnementaux, juge l’élue d’opposition paloise Emmanuelle Camelot. Climato-scepticisme ou déni climatique, aussi incompréhensibles l’un que l’autre, ne peuvent être aujourd’hui compris et acceptés par les Palois et les Paloises ». Elle estime aussi que le projet ne répond « à aucun besoin en logement et va à l’encontre de la revitalisation du centre-ville qui regorge de logements vacants, et que nous allons contribuer de facto à désertifier encore davantage ».
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : EELV s’oppose à la création d’un quartier autour du stade du Hameau - La République des Pyrénées.fr
  • Malheureusement, elle est représentative des clichés qui mènent la vie dure aux communes rurales de la région, et n’encouragent pas l’installation de nouveaux habitants. Face à ce délaissement, qui menace de fragiliser les services proposés et désertifier les zones, des villes comme Châteauneuf-la-Forêt réagissent. La commune a profité de sa fête des associations du 26 août, pour chercher à se vendre.
    www.lepopulaire.fr — Petites communes en promotion : quand les bourgs du Limousin cherchent à se vendre - Châteauneuf-la-Forêt (87130)

Traductions du mot « désertifier »

Langue Traduction
Anglais desertify
Espagnol desertificar
Italien desertify
Allemand desertifizieren
Chinois 荒漠化
Arabe التصحر
Portugais desertificar
Russe desertify
Japonais 砂漠化する
Basque desertify
Corse desertificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.