La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désépier »

Désépier

Définitions de « désépier »

Wiktionnaire

Verbe - français

désépier \de.ze.pje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Récolter (des épis).
    • Dans ces maïs désépiés, on n’assiste pas à la silicification de la tige, comme dans les plants ordinaires, d’où une meilleure qualité pour la pâte à papier. — (revue France-États-Unis, volumes 3 à 4, 1921, page 98)
    • Notons que les chnakvi, par leur forme et leur résistance précisément, semblent dans ce cas accuser des caractéristiques mécaniques relativement proches des baguettes de moisson en bois utilisées au Népal central pour désépier l’orge et le blé. — (Pascal Reigniez, Les baguettes à moissonner en Caucase, in Techniques & cultures, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003, n° 41)
    • Les baguettes permettaient d’enlever simultanément plusieurs épis. Pareille technique, identifiée à l’arrachage parce que très proche de lui n’a, en fait, pas de signification propre (François Sigaut, com. pers.), et nous souhaitons la définir par le néologisme de désépiage, en rapport avec le verbe désépier, qui décrit l’extraction stricto sensu d’un épi, tout en offrant la possibilité de préciser si l’action est effectuée à la main ou avec un outil, sur un seul épi ou sur plusieurs. — (Pascal Reigniez, Les baguettes à moissonner en Caucase, in Techniques & cultures, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2003, n° 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désépier »

De épi, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désépier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désépier desepie

Désépier

Retour au sommaire ➦

Partager