La langue française

Désépauler

Sommaire

  • Définitions du mot désépauler
  • Étymologie de « désépauler »
  • Phonétique de « désépauler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désépauler »
  • Citations contenant le mot « désépauler »
  • Traductions du mot « désépauler »

Définitions du mot désépauler

Wiktionnaire

Verbe

désépauler \de.ze.po.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rabaisser (l’arme qu’on avait épaulée).
    • A cet avantage net en faveur de l'express, s'ajoute pour celui-ci la possibilité de doubler rapidement sans désépauler. — (Pierre-Jean Corson, Le Safari : équipements, armes, chasse, 1995)
    • Pour du tir sur appui ça peut aller, mais pour le reste c'est pénible car on doit désépauler à chaque coup pour réarmer. — (site www.tirmaillyforum.com)
    • Cette carabine est à réarmement linéaire à pompe ultra doux , aucun besoin de désépauler pour réarmer. — (site www.naturabuy.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désépauler »

De épauler, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désépauler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désépauler desepole

Évolution historique de l’usage du mot « désépauler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désépauler »

  • Après chaque tir, Jean-Claude Lorin, l’entraîneur, arme un plomb et laisse le temps à Pascal de se replacer dans son fauteuil électrique et de désépauler sa carabine. Le tireur explique : « En compétition, je dois faire ces gestes, sinon je risque la disqualification. » Interdiction d’échanger un seul mot avec son accompagnateur : « Il charge les plombs et fait les réglages que je lui indique. Il doit reculer à un mètre derrière pendant que je tire. » www.lechorepublicain.fr, Ce Chartrain handicapé vise le championnat de France de tir sportif - Chartres (28000)
  • Les premières cartouches sont glissées dans le chargeur, puis les quatre balles tirées dans la butte de terre du fond du stand, sans plus de ménagement. L’idée est de s’acclimater à la carabine, de tirer vite, pas de faire un groupement. Les tirs sont rapides, très rapides. Le débattement de la culasse est en revanche un peu long et si, comme moi, vous vous couchez quelque peu sur votre arme, vous devrez apprendre à reculer le nez légèrement entre deux tirs. Rassurez-vous, cela peut se faire sans pour autant désépauler. Il est temps maintenant de jauger la précision. Un premier ciblage est réalisé et quatre balles sont tirées pour établir un groupement. La première balle est comptabilisée car le canon a déjà été flambé. Le groupement tient dans un cercle de 2 cm. Direction le sanglier courant. Très vite, la carabine devenant plus familière, les tirs s’enchaînent à cadence rapide, j’arriverai même à tirer et placer deux balles sur une longueur de sanglier courant, soit 12 mètres seulement. Chassons.com, Carabine Rols Deluxe - Chassons.com

Traductions du mot « désépauler »

Langue Traduction
Anglais unsupport
Espagnol despojar
Italien unsupport
Allemand nicht unterstützen
Chinois 不支持
Arabe عدم الدعم
Portugais sem suporte
Russe unsupport
Japonais サポートしない
Basque unsupport
Corse senza supporto
Source : Google Translate API
Partager