La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désentraver »

Désentraver

[desɑ̃trave]
Ecouter

Définitions de « désentraver »

Désentraver - Verbe

  • Libérer de ce qui entrave, retient ou limite le mouvement.

    Palefrenier de moi-même, je roulais la couverture, je sellais mon cheval, je le désentravais dans la nuit.
    — Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé

Étymologie de « désentraver »

Composé du préfixe dés- et du mot entraver.

Usage du mot « désentraver »

Évolution historique de l’usage du mot « désentraver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désentraver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désentraver »

  • Mardi dernier, Charleville-Mézières (Ardennes) avait également annoncé avoir été victime d'une cyberattaque. Selon le média local l'Ardennais, la mairie avait fait appel à des experts pour désentraver les administrations de la ville et de l'Ardenne Métropole, qui tournaient au ralenti depuis l'attaque. 
    CNEWS — Municipales : Après Charleville-Mézières, attaque informatique à la mairie de Marseille | CNEWS
  • Pour lui, il y avait urgence : « Dans une société formatée, il est essentiel de dire autrement le monde, de proposer une respiration autre, de désentraver l’étouffement. La poésie est une manière de se désencombrer et de rester debout ». L’homme, qui était né en 1955, a été édité par diverses maisons : la Bartavelle, Bf, Du Contentieux et d’autres encore. Et aimait dire ses textes et ceux des autres avec des comédiens. En 2018, dans le cadre du Printemps des poètes, en compagnie de Pierre Louis Aouston, il avait proposé une pérégrination, « autour de l’art, vers la contemplation intérieure ».
    Strasbourg | Le poète strasbourgeois Marc Syren s’en est allé
  • « Vous pouvez le désentraver », indique la présidente. Les gendarmes s’exécutent. Canan, c’est son prénom, est jugé en comparution immédiate. On lui reproche une conduite sous stups. Du cannabis. C’était le 16 juin à la barrière de péage d’Hatrize. Si ce quadra passe en procédure rapide, c’est parce qu’il a déjà… 39 condamnations au compteur ! Sorti voilà à peine deux mois de détention, il est même passé une fois par la cour d’assises…
    Faits-divers - Justice | Une conduite sous stups et une 40e condamnation au compteur
  • Sur une vidéo de 20 secondes que nous avons pu visionner, son compagnon, inconscient, est allongé au sol, face contre terre, les mains menottées dans le dos. Les policiers, sans le désentraver, tentent, « après plusieurs minutes », assure-t-elle, de l'installer en position latérale de sécurité. « Allez, on le tourne comme il faut », ordonne l'un d'eux.
    leparisien.fr — La veuve de Philippe Ferrières, mort lors de son interpellation à Drancy, veut se battre «contre les clés d’étranglement» - Le Parisien
  • Faire maigrir la puissance publique, réduire la pression fiscale aux acquêts, désentraver les libertés individuelles : c'est leur noble - et invariable - programme depuis le tournant des années 1980. Rescapés hexagonaux de feu l'école de Chicago, aujourd'hui amants enfiévrés de Londres et de sa liberté d'entreprendre, ces yuppies intellos étouffent dans le carcan du vieil égalitarisme jacobin, niveleur et déresponsabilisant. Ils ne s'en cachent plus, même.  
    LExpress.fr — Intellos people: le jeu des six familles - L'Express

Traductions du mot « désentraver »

Langue Traduction
Anglais unhinder
Espagnol despejar
Italien unhinder
Allemand ungehindert
Chinois 解开
Arabe دون عائق
Portugais desobstruído
Russe unhinder
Japonais 妨げない
Basque unhinder
Corse ostacola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.