La langue française

Désensorceler

Définitions du mot « désensorceler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSENSORCELER, verbe trans.

A.− OCCULT. Délivrer quelqu'un, quelque chose d'un ensorcellement, d'une influence magique; dissiper l'effet d'un sortilège. Il prétendait qu'on avait jeté un sort sur elle et entreprit de la désensorceler (Ac.1932).(Quasi-) synon. désenchanter; (quasi-)anton. charmer, enchanter, ensorceler, envoûter.Pour désensorceler les haricots, la tribu des Pitalugue faisait bouillir [une décoction magique] (Arène, Contes Paris,1887, p. 142).
B.− Au fig. Soustraire quelqu'un, quelque chose à une forte emprise. Que de sujets d'inquiétude! Quelle perplexité pour l'imagination et le calcul! La tristesse était grande, et le découragement complet, quand un violent orage (...) vint enfin comme nous désensorceler (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 528).La figure (c) jouée « p p p », à l'unisson des quatre instruments, désensorcèle le premier violon de son thème obstiné (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 393):
À l'entrée du cardinal on eût dit qu'un fil invisible et magique avait subitement tiré tous les regards de la table de marbre à l'estrade, de l'extrémité méridionale de la salle au côté occidental. Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire. Tous les yeux restaient fixés là,... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 55.
Emploi pronom. réfl. Pierre prenait racine, n'arrivant pas à se désensorceler, à sortir de cet empire vanillé [des Boisrosé] où le temps ne pénétrait pas (Morand, Homme pressé,1941, p. 132).
Rem. Les dict. gén. attestent désensorcellement, subst. masc., rare. Action de désensorceler. Il n'y a que les ignorants qui croient aux ensorcellements et aux désensorcellements (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃sɔ ʀsəle], (je) désensorcelle [dezɑ ̃sɔ ʀsεl]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Devant syll. muette change [ə] en [ε] ouvert suivi de 11 double. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « délivrer de l'ensorcellement » (Est. s.v. repercutere fascinationes); 2. 1690 fig. « délivrer d'une passion » (Fur.). Dér. de ensorceler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Verbe

désensorceler \de.zɑ̃.sɔʁ.sə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Délivrer de l’ensorcellement, du mauvais sort.
    • 'Ma parole, il faudrait bien que votre curé vous désensorcelle ! — (Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet, Albin Michel, 1984, livre second, chapitre 4)
  2. (Figuré) (Familier) Libérer d’une passion, d’un attachement, d’un aveuglement.
    • Il a une passion violente pour cette femme, on ne peut la désensorceler.
    • Rien ne pouvait désensorceler l’auditoire. Tous les yeux restaient fixés là, et les nouveaux arrivants. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSENSORCELER. v. tr.
(Je désensorcelle; nous désensorcelons.) Délivrer de l'ensorcellement. Il prétendait qu'on avait jeté un sort sur elle et entreprit de te désensorceler. Il se dit aussi, figurément, dans le langage familier. Il a une passion violente pour cette femme, on ne peut la désensorceler.

Littré (1872-1877)

DÉSENSORCELER (dé-zan-sor-se-lé. La syllabe cel prend deux ll, quand la syllabe qui suit est muette : je désensorcelle ; je désensorcellerai) v. a.
  • 1Délivrer de l'ensorcellement.
  • 2 Fig. On ne peut le désensorceler de cette fatale passion.
  • 3Se désensorceler, v. réfl. Cesser d'être ensorcelé.

    Fig. N'avoir plus l'esprit captivé.

HISTORIQUE

XVIe s. …Que d'Aubigné appelloit ouvertement la comtesse de Guiche sorciere, l'accusant de l'avoir ensorcelé, qu'il avoit mesme consulté là-dessus le medecin Hotteman sur des philtres qui pouvoient le desorceler, D'Aubigné, Vie, LXXIV. Que quelque bon predicateur non pedant soit sorty des villes rebelles pour aider à desensorceler le simple peuple, Sat. Mén. Catholicon, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désensorceler »

De ensorceler, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et ensorceler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désensorceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désensorceler desɑ̃sɔrsœle

Évolution historique de l’usage du mot « désensorceler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désensorceler »

  • Chasser le "mauvais oeil", désensorceler des bijoux, c'est le faux business mis en place dans la région de Lyon par trois ressortissants marocains. Selon le journal régional Le Progrès, trois hommes, âgés de 31 à 48 ans, ont mis au point une arnaque au faux médium, visant principalement les femmes musulmanes.  Planet, Connaissez-vous l'arnaque au faux médium qui sévit dans plusieurs départements ?
  • La mère qui se rendra elle le lendemain à la caserne est à son tour placée en garde à vue pour les mêmes raisons. Tous deux confirment la version selon laquelle ils voulaient désensorceler leur enfant. Au cours de leur audition, ils finiront aussi par déclarer qu'ils voulaient également se jeter dans le vide avec le mineur pour ne pas que le diable s'empare de leur corps... Clicanoo.re, [Faits Divers] Saint-Benoît : des parents tentent de jeter leur marmaille dans le vide pour le désensorceler | Clicanoo.re
  • « On le voyait traîner dans le quartier », dit un riverain. Mais depuis une quinzaine de jours, nombreux parmi ses proches auraient trouvé son comportement étrange. Ce que confirme une source policière, pointant notamment un « manque de lucidité ». Certains décrivent un regard « hagard », une attitude « excessive ». « Au lieu de dire bonjour simplement, il était devenu très démonstratif, nous rapporte-t-on. Ses amis l'auraient emmené plusieurs fois se faire désensorceler. » leparisien.fr, Val-de-Marne : frappée par son fils, une femme entre la vie et la mort - Le Parisien
  • Mais Rania Rouabhi soutient le contraire et a maintenu, mardi à l'audience, que son amie d'alors, avec laquelle elle n'échange plus un regard aujourd'hui sur le banc des accusés, avait bien pris part au rite censé désensorceler sa mère. Le Point, Derrière un "désenvoûtement" mortel, deux vies en perdition - Le Point
  • Mais celle-ci nie être sorcière, elle répond à Jehan Sommet qu'elle n'est pas capable de guérir sa femme, ni de la désensorceler. Le notaire interprète cette réponse comme une volonté de ne pas guérir son épouse. Il donne rendez-vous à Guillemette de Pigeroles et il la menace, l'accuse d'avoir ensorcelé son épouse et la soumet à des tortures sordides pour la forcer à guérir sa femme. www.lamontagne.fr, Une "sorcière", une guérison miraculeuse... Bienvenue à Thiers, en 1464 ! - Thiers (63300)
  • De retour sur les lieux, quelques jours plus tard, l’anneau, comme par magie, se détache. Cornélia le met à son doigt et va dans les heures suivantes développer d’étranges pouvoirs et ne plus être tout à fait la même. Le mystérieux Genius, un bel homme qui vient régulièrement à l’Orphelinat, propose alors à Cornélia de la désensorceler. Mais comme dans les contes, tout est beaucoup plus compliqué qu’il ne semble… , “La malédiction de l’anneau d’or”, nouveau conte de Roca et Bernard
  • Les services de la Police judiciaire de la Sûreté de daïra de Kherrata, relevant de la Sûreté de wilaya de Béjaïa, ont réussi à mettre fin, la semaine écoulée, aux agissements de deux femmes âgées de 20 et 26 ans, originaires d’une wilaya de l’ouest du pays, qui pratiquent la sorcellerie et volent les bijoux dans les maisons où elles pénètrent. L’opération de leur arrestation a été lancée suite à une plainte déposée par deux femmes victimes de la ruse de ces deux sorcières étrangères à la région lesquelles, sous prétexte de désensorceler leur maison, leur ont volé leurs bijoux. La Dépêche de Kabylie, Arrestation de deux «sorcières» voleuses de bijoux - La Dépêche de Kabylie
  • Le narrateur reste deux mois dans le camp, après la libération par les ­Américains, le 5 mai 1945. Il est nommé représentant de la ­communauté des Grecs. Il ­demeure auprès de ses ­compatriotes juifs, jusqu'à leur ­départ clandestin pour la ­Palestine dans un ­camion. Ils bénéficieront de la ­complicité des ­Américains. Une histoire d'amour naît à la libération du camp. ­Iakovos (23 ans) et ­Yannina (19 ans) tombent amoureux. Ils se retrouvent hantés par les ­fantômes et happés par les vivants. Ils ­apprennent, ensemble, à ­composer une vie libre. Ils essaient d'oublier l'horreur, de ­construire le bonheur. Ils revisitent les lieux de souffrance comme pour tenter de les désensorceler. lejdd.fr, Iakovos Kambanellis : "Mauthausen" ou l'envers du monde

Images d'illustration du mot « désensorceler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désensorceler »

Langue Traduction
Anglais bewitch
Espagnol hechizar
Italien ammaliare
Allemand verzaubern
Chinois 蛊惑
Arabe سحر
Portugais enfeitiçar
Russe восхищать
Japonais 魔女
Basque sorgintzeko
Corse schizzà
Source : Google Translate API

Désensorceler

Retour au sommaire ➦

Partager