La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désensibilisateur »

Désensibilisateur

[desɑ̃sibilisatœr]
Ecouter

Définitions de « désensibilisateur »

Désensibilisateur - Adjectif

  • Adjectif qualifiant un agent ou une méthode ayant pour effet de réduire ou d'éliminer la sensibilité, notamment en matière d'allergie ou de réaction immunitaire.

    Dans l’hypersensibilité de type tuberculinique, la désensibilisation (« tolérance ») est possible par des injections répétées et fréquentes de minuscules quantités d’antigène. Mais les résultats sont seulement temporaires et l’injection des doses désensibilisatrices comporte le risque de réactions focales marquées et parfois très sérieuses.
    — Ernest Jawetz, ‎Joseph L. Melnick & ‎Edward A. Adelberg

Désensibilisateur - Nom commun

  • (Photographie, Vieilli) Substance utilisée pour réduire la sensibilité des plaques et clichés photographiques post-exposition, permettant leur développement sous éclairage intensif.

    Pour enlever les taches qui peuvent être faites sur les doigts avec le désensibilisateur, il suffit de les frotter avec un tampon d’ouate imbibé d’acétone.
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars

Étymologie de « désensibilisateur »

Du radical de désensibilisation avec le suffixe -eur.

Usage du mot « désensibilisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « désensibilisateur » depuis 1800

Citations contenant le mot « désensibilisateur »

  • À savoir : de nouvelles voies d'administration des traitements "désensibilisateurs" sont en cours d'évaluation, notamment par les voies épicutanées (patch) ou intra-ganglionnaire. 
    Doctissimo — Rhinite allergique - La désensibilisation en questions - Doctissimo
  • Son utilisation est particulièrement agréable pour le Patient. Un résultat rapide et homogène est obtenu grâce à la haute viscosité du gel qui l’empêche de couler et le maintient en contact des structures dentaires. De pH neutre, a smile bénéficie d’une haute concentration en eau pour prévenir les changements de couleur par déshydratation rencontrés avec d’autres types de gels d’éclaircissement. Il contient du nitrate de potassium et du fluorure de sodium en tant que désensibilisateurs, l’apport de calcium dans la version à base de peroxyde d’hydrogène permettant de minimiser le processus de déminéralisation de l’émail.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — A smile l’éclaircissement ambulatoire par bisico

Traductions du mot « désensibilisateur »

Langue Traduction
Anglais desensitizer
Espagnol desensibilizante
Italien desensitizer
Allemand desensibilisator
Chinois 脱敏剂
Arabe مزيل التحسس
Portugais dessensibilizante
Russe десенсибилизатора
Japonais 減感剤
Basque desensitizer
Corse desensibilizatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.