La langue française

Désengrener

Définitions du mot « désengrener »

Wiktionnaire

Verbe

désengrener \de.zɑ̃.ɡʁə.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire (quelque chose qui est engagé dans un engrenage).
    • Si le patient est laissé en appui complet, la fracture peut secondairement se désengrener et se variser. — (site www.maitrise-orthopedique.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSENGRENER (dé-zan-gre-né. La syllabe gre prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je désengrène, je désengrènerai) v. a.
  • Détacher un engrenage.

    Se désengrener, v. réfl. Sortir de son engrenage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désengrener »

De engrener, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et engrener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désengrener »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désengrener desɑ̃grene

Évolution historique de l’usage du mot « désengrener »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désengrener »

  • Le processus complexe qui conduit à l’expulsion de la délivre débute un mois avant la mise bas. On parle de maturation placentaire. Entrent en jeu des modifications hormonales, suivies de réactions immunitaires et enzymatiques qui fragilisent progressivement ces points d’attache que sont les cotylédons. L’action mécanique des contractions utérines du vêlage finit de désengrener le placenta de la matrice. Toute altération d’un ou plusieurs de ces mécanismes peut être à l’origine d’une rétention placentaire. En premier lieu, bien évidemment, toutes les causes de vêlages anormaux, telles que les vêlages prématurés parce que la maturation placentaire n’est pas achevée ou les manipulations obstétricales lors de vêlages difficiles. Elles sont à l’origine d’une inflammation du placenta qui gêne son décrochage et l’expose, ainsi que la matrice, à l’infection. Ces situations sont en général épisodiques. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Non-délivrances : vigilance au tarissement | Journal Paysan Breton
  • J’ai eu le privilège, cet été, de tester une transmission de ce type, non pas sur un prototype de vélo mais sur un bac à serpillière, doté d’une astucieuse essoreuse centrifuge : une pédale actionnait un tambour, par le biais de deux roues dentées perpendiculaires, et j’avais beau l’actionner vicieusement, pour éprouver la fiabilité de ce type de transmission en y mettant toute mon énergie, toute la rage nipponne d’un ingénieur Shimano, jusqu’au séchage complet de la serpillère en microfibre, jamais je n’ai réussi à gripper le mécanisme ou à faire se désengrener ses pignons. L’objet était bien la merveille promise sur son chatoyant emballage.  France Culture, Le monde industriel

Traductions du mot « désengrener »

Langue Traduction
Anglais disengage
Espagnol desacoplar
Italien disimpegnano
Allemand lösen
Chinois 脱离
Arabe فك الارتباط
Portugais desengajar
Russe отрыв
Japonais 切り離す
Basque disengage
Corse disinguere
Source : Google Translate API

Désengrener

Retour au sommaire ➦

Partager