La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désempirer »

Désempirer

Définitions de « désempirer »

Wiktionnaire

Verbe - français

désempirer \de.zɑ̃.pi.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cesser d’empirer, améliorer.
    • Les machins en question sont là pour désempirer le problème des chutes en torsion avec une chaussure de piste lisse! — (site forum.camptocamp.org, 24 novembre 2016)
    • Ce texte tend à laisser aux familles un large éventail de possibilités et de souplesses afin de désempirer ce si dur chemin qu'elles ont à parcourir — (Sereine Mauborgne, sur es-es.facebook.com, 27 mai 2020)
    • En attendant j'aimerais avoir vos avis sur ce que ça pourrait être, des conseils pour tenter de désempirer son cas car je ne sais pas quoi faire et ça me brise énormément le cœur. — (site wamiz.com, 23 janvier 2017 (t enlevé à sont))
    • Sinon, des fois un zoom à 1:1 ou un passage par le module dev permet de purger l'aperçu et de désempirer les choses, mais sur le fond, dans LR il vaut mieux juger finement des photos sur l'écran principal dans le module dev. — (site www.chassimages.com, 12 mai 2020)
    • Résumé en une phrase : Des vampires surfers se… euh… ils… désolé, j'arrive pas à sortir quelque chose pour désempirer cette phrase. — (site www.lewebzine.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désempirer »

De empirer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désempirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désempirer desɑ̃pire

Désempirer

Retour au sommaire ➦

Partager