La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désembouteiller »

Désembouteiller

[desɑ̃butɛje]
Ecouter

Définitions de « désembouteiller »

Désembouteiller - Verbe

  • Supprimer ou résoudre l'encombrement dans un lieu ou une situation.

    Après de longues négociations, le maire a finalement réussi à désembouteiller la situation et rouvrir le marché local aux petits commerçants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désembouteiller »

Du verbe embouteiller, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désembouteiller »

Évolution historique de l’usage du mot « désembouteiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désembouteiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désembouteiller »

  • Sur le temps d’attente du résultat, les personnes testées pourront rentrer à leur domicile, ce qui permettra de désembouteiller notre circuit, d’aller au plus vite et de prendre en charge un maximum de patients, puisqu’on s’attend à avoir de plus en plus de patients. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Hôpital de Grasse recherche infirmier(e)s et aide soignant(e)s
  • Le programme des 100 jours était l’une des mesures phares de Félix Tshisekedi en 2019. Un budget de 497 millions de dollars était annoncé pour des travaux d’infrastructures dont manque cruellement la République démocratique du Congo (RDC). Projet le plus emblématique : les « sauts-de-mouton », ces autoponts censés désembouteiller la capitale Kinshasa.
    mediacongo.net - Actualités - « L’affaire Kamerhe » : règlement de compte politique ou un signal fort dans la lutte anti-corruption ?
  • Pas mal du tout , sauf que pour désembouteiller il aurait fallu faire le tram-train mais comme les lobbys pétroliers ont la main mise sur tout ce projet ne verra le jour que quand on sera tous mort!
    Inauguration de la voie vélo entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie
  • Dans sa version initiale, la loi proposait un accès direct aux kinés, orthophonistes et infirmiers en pratique avancée (IPA, diplôme d’état spécifique). Elle aurait permis de faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux, d’enlever de la charge aux médecins généralistes et ainsi désembouteiller leurs cabinets.
    lanouvellerepublique.fr — Santé : que contient la loi pour l’accès aux soins, votée ce mercredi à l’Assemblée ?
  • En pleine période électorale, la question des mobilités sur la métropole de Bordeaux est un sujet central. Le maire de Carbon-Blanc a son idée pour désembouteiller la rocade...
    actu.fr — Un tunnel de 22 km sous Bordeaux : le projet fou d'un maire de Gironde pour solutionner les bouchons | Actu Bordeaux
  • D'ici deux ans si les travaux se déroulent bien, la D936 contournera Fargues-Saint-Hilaire, un village située à 10 km de Bordeaux et traversée chaque jour par les allers-retours des travailleurs. Au total, ce sont environ 20 000 véhicules qui traversent le village de 3000 habitants quotidiennement. L'objectif affiché est à la fois de désembouteiller la départementale et donc le bourg de Fargues-Saint-Hilaire, et d'améliorer le cadre de vie de ses habitants. Le département de la Gironde finance les travaux à hauteur de 19 millions d'euros.  
    ici, par France Bleu et France 3 — Gironde : Début des travaux de la déviation de la D936 à Fargues-Saint Hilaire - France Bleu

Traductions du mot « désembouteiller »

Langue Traduction
Anglais bottling
Espagnol embotellado
Italien imbottigliamento
Allemand abfüllung
Chinois 装瓶
Arabe تعبئة
Portugais engarrafamento
Russe розлив
Japonais 瓶詰め
Basque ontziratzeko
Corse in bottiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.