La langue française

Désélectriser

Définitions du mot « désélectriser »

Wiktionnaire

Verbe

désélectriser \de.ze.lɛk.tʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de son électricité statique.
    • Ces lames touchant le fond de métal servent à désélectriser l'intérieur de l’instrument. — (Pierre Bertholon, De l'électricité des météores, 1787)
    • Jusqu’ici, on s’est borné à désélectriser les alentours des édifices armés, et l’on n'a pas tenté de soutirer l’électricité d’un nuage entier, en disposant à sa rencontre une série de conducteurs rapprochés et agissant simultanément. — (Revue encyclopédique, 1825)
    • Les appareils les plus utilisés sont des appareils Kestner, Lambert, le climatogène Bontemps, […], les appareils désélectrisant les laines, etc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désélectriser »

De électriser, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désélectriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désélectriser deselɛktrize

Évolution historique de l’usage du mot « désélectriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désélectriser »

  • Il est étonnant de voir Emmanuel Macron se livrer à la théorisation d'un nouveau clivage qui ne fait que scinder l'Europe en deux sans ramener pour autant au bercail des démocraties paisibles les électeurs identitaires énervés ; certes, son envolée rejoint ses convictions profondes, mais elle laisse de côté le rôle de rassembleur qu'il a su incarner. En 2017, Macron avait réussi à désélectriser une France qui était survoltée ; désormais, il semble remettre de la tension à travers un continent déjà hérissé par la mondialisation et ses défis. Sauf que les peuples européens cherchent désespérément des solutions ; ils ne se reconnaissent plus du tout dans une cassure entre bien-pensants et esprits supposés mal intentionnés...  LExpress.fr, Macron, le temps et le contretemps - L'Express

Traductions du mot « désélectriser »

Langue Traduction
Anglais deselect
Espagnol deseleccionar
Italien deselezionare
Allemand abwählen
Chinois 取消选择
Arabe إلغاء
Portugais desmarcar
Russe отменить
Japonais 選択を解除
Basque desautatu
Corse desele
Source : Google Translate API

Désélectriser

Retour au sommaire ➦

Partager