La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descellement »

Descellement

[desɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « descellement »

Descellement - Nom commun

  • Opération consistant à retirer un sceau.

    Comme son appellation le laissait présager, le descellement avait pour but d’ôter les sceaux issus d’une quelconque magie de scellage.
    — Claudia Lecordier, La Guerre de la Liberté Tome 1 - La création d’un monde : la naissance de Mlatwu
  • (Maçonnerie) Action ou résultat du retrait des éléments fixés dans une maçonnerie.

    Après plusieurs heures de travail acharné, le descellement des pierres de la vieille cheminée a révélé derrière elles un secret historique longtemps oublié.
    (Citation fictive)

Étymologie de « descellement »

Dérivé du mot français desceller avec le suffixe -ment.

Usage du mot « descellement »

Évolution historique de l’usage du mot « descellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « descellement »

  • Il y a toujours un risque d'infection (de l'ordre de 1%) variable selon les individus, car le corps humain contient naturellement des bactéries. Quant au risque de descellement, il existe avec le temps, en raison du vieillissement qui modifie l'os et peut altérer la fixation de la prothèse. Une nouvelle intervention est possible jusqu'à un âge avancé, mais il s'agit alors d'un geste chirurgical plus lourd et plus délicat que la pose initiale.
    Pleinevie.fr — Prothèse de la hanche : 12 réponses du chirurgien - Pleine vie
  • "Au vu de la structure différente, creuse, de cette tour par rapport à sa voisine, et du descellement déjà constaté de longue date pour certaines pierres à son sommet, le SPW a dès lors demandé à l’entreprise de mettre en œuvre les précautions techniques indispensables pour éviter toute instabilité des éléments de structure", poursuit M. Vanmuysen.
    Pont des Trous à Tournai : Le démontage des arches a repris - DH Les Sports+
  • Truelle et taloche à la main, Pauline et Lucas colmatent à la chaux les crevasses dans les joints. Les jours précédents, ils ont déjà arraché les pousses de végétation, responsables du descellement des pierres. C'est leur premier chantier bénévole du genre.
    leparisien.fr — Marcoussis : ils donnent de leur été pour sauver le château de Montagu - Le Parisien
  • Objectif : limiter ce qu’on appelle les “malpositions d’implants”, ces petits défauts d’ajustement qui peuvent provoquer des luxations, usures, descellements, ou encore des conflits avec les muscles qui entourent la prothèse. Autant de difficultés qui nuisent à l’efficacité de l’opération et au confort du patient.
    midilibre.fr — Au CHU de Nîmes, un robot bouleverse la chirurgie de la prothèse de hanche - midilibre.fr
  • Même si la sculpture d’origine inaugurée en novembre 1998 par Lionel Jospin avait subi deux précédents actes de vandalisme, environ six mois après son installation puis quelque sept années plus tard, elle était plutôt appréciée et acceptée des visiteurs du plateau de Craonne, jusqu’à son descellement par des voleurs de métaux à l’été 2014.
    Courrier picard — L’émouvante résurrectionde la sculpture de Haïm Kern au Chemin des Dames
  • La deuxième cause est un “descellement” de la prothèse, c’est-à-dire une mobilité anormale entre la prothèse et l’os qui provoque des douleurs. Les douleurs peuvent aussi provenir d’une allergie aux matériaux ou d’une prothèse mal adaptée en taille. « Aujourd’hui, on ne change pas la prothèse tant qu’on n’a pas compris l’origine du problème. Grâce aux progrès de l’imagerie, dans la majorité des cas, on trouve la solution mais il reste des douleurs inexpliquées. Il y a encore des choses que l’on ne comprend pas. On a une marge de progression », estime le Dr  Badet.
    Rhône | Prothèse du genou : une intervention à « maturité »

Traductions du mot « descellement »

Langue Traduction
Anglais unsealing
Espagnol abriendo
Italien unsealing
Allemand entsiegeln
Chinois 开封
Arabe فتح
Portugais desselando
Russe откупоривания
Japonais 開封
Basque unsealing
Corse unsealing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.