Désaxement : définition de désaxement

chevron_left
chevron_right

Désaxement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAXEMENT, subst. masc.

Action de désaxer; résultat de cette action. Il ne s'agit pas, en effet, d'un « bondissement », mais bien d'un « franchissement » dans la foulée sans heurt, ni désaxement du corps (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 138).
P. anal. Rupture de l'équilibre, de l'harmonie :
Degas fut un novateur dans la façon de présenter certains sujets en systématisant un désaxement du spectacle, en coupant arbitrairement des personnages, en donnant à un simple objet usuel placé au premier plan, une importance considérable, alors que la figure humaine, jusque-là prédominante, s'effacera dans le fond. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 20.
Rem. Le synon. désaxage, subst. masc., attesté par Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. n'est employé que dans le domaine techn. Le désaxage des mancherons par rapport à l'âge répond à deux buts (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 82).
Prononc. Aucune transcr. de désaxement qu'on peut transcrire [dezaksəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1907 désaxement (Périsse, Automob., p. 92, 91). Dér. du rad. de désaxer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. Fichier.

Phonétique du mot « désaxement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaxement desaksœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « désaxement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaxement »

  • La mise en place s'effectue à la main, de façon à éviter tout désaxement qui endommagerait le filetage. Cela doit se faire sans effort, surtout si l'on a bien nettoyé le filetage (attention : si le vissage à la main est trop difficile, c'est que le filetage du cadre nécessite un « rafraîchissement » avec un outil spécifique par un vélociste). Répétons-le : on serre « vers l'arrière » (donc, ici concernant la cuvette droite, dans le sens anti-horaire). L'Équipe, Tuto : comment entretenir ses jeux de pédaliers - Vélo Mag - L'Équipe
  • ptdr tu croie encore aux inepties que tu raconte ? comique vas intéresse toi plutôt aux désaxement de notre planète et as l inversion des pôles magnétiques cella éviteras que tu passe pour un loser. midilibre.fr, "Le rêve est en train de brûler !" : Ana et Léa témoignent de la violence des incendies en Australie - midilibre.fr
  • "Nous collectons des informations sur le bruit, les vibrations, l'intensité du courant... ainsi que des images pour nous permettre d'identifier certains points comme le désaxement des marches qui peut aboutir à devoir changer l'escalier si on n'intervient pas assez tôt. Toute la difficulté est de « quantifier du sensible » tel que les vibrations, poursuit Clément Collignon. Pour Vallourec, nous travaillons sur des problématiques de contrôle qualité des tubes fabriqués", notamment pour réduire les stocks immobilisés en attente de vérification. La Tribune, Comment Thinkdeep et Fieldbox.ai conçoivent l'usine du futur (2/2)
  • Gité, la carène reste dans l'axe, sans désaxement. Cela réduit fortement la trainée, car tout est aligné. Sur les bateaux à carène pointue, on a toujours un angle de quelques degrés à la gite. Bateaux.com, Etienne Bertrand, l'architecte naval spécialiste du Mini

Traductions du mot « désaxement »

Langue Traduction
Corse misalignamentu
Basque misalignment
Japonais ずれ
Russe разрегулированность
Portugais desalinhamento
Arabe المحاذاة غير الصحيحة
Chinois 错位
Allemand fehlausrichtung
Italien disallineamento
Espagnol desalineación
Anglais misalignment
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires