La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désasphaltage »

Désasphaltage

Définitions de « désasphaltage »

Définition - La langue française

Le désasphaltage est un procédé industriel utilisé dans le domaine de la pétrologie. Il consiste à traiter des mélanges bitumineux, principalement du pétrole brut, afin d'en extraire l'asphalte.

Cette opération s'effectue par distillation, où les différentes fractions du mélange sont séparées en fonction de leur point d'ébullition. L'asphalte, étant une substance plus lourde et moins volatile que les autres composants, se retrouve ainsi isolée du reste des produits obtenus lors de cette transformation.

Le désasphaltage permet d'obtenir des hydrocarbures plus légers et de meilleure qualité, utilisables pour la production d'énergie ou comme matières premières dans diverses industries. De plus, il facilite le raffinage ultérieur des résidus de distillation en réduisant leur teneur en asphalte.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désasphaltage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désasphaltage desasfaltaʒ

Fréquence d'apparition du mot « désasphaltage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désasphaltage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désasphaltage »

  • Des citoyens ont participé au désasphaltage d’une partie du stationnement du Centre Raphaël-Barrette, à Salaberry-de-Valleyfield.
    La Presse — Arracher l’asphalte pour mieux gérer l’eau
  • A Chicago, des hectares de champs sont cultivés sur les toits des immeubles. En France, les activistes-jardiniers de la « Guerilla Gardening » organisent des opérations commandos, comme le désasphaltage d’un coin de trottoir pour y planter des rosiers. Les paysagistes de l’agence Coloco imaginent des « Jardins aériens » alimentés par tout ce que les bâtiments rejettent pour fonctionner, tels les condensats des unités réfrigérantes accrochées en façade. Ainsi fourmillent les astuces qui permettent à la nature de conquérir la ville.
    lemoniteur.fr — La nature s’invite en ville
  • « À l’époque, c’était plus simple d’asphalter, raconte M. Hautecoeur. On ne voulait pas se casser la tête et on ne se posait pas de question environnementale. Aujourd’hui, on procède au désasphaltage des cours d’école, des espaces publics. C’est compliqué et ça coûte une fortune. »
    Journal Métro — L’Espace Lapierre finalement inauguré
  • Le mouvement UNE veut faire de l’écologie, du « désasphaltage » et du « développement de la ville du XXIe siècle » ses chevaux de bataille. La végétalisation du périphérique, ce sera aussi « la plantation d’arbres fruitiers et la création d’étages réservées à l’agriculture urbaine, et la création de jardins-passerelles pour les piétons au-dessus du trafic, avec la réalisation de pistes cyclables sur ces ponts qui enjambent le périphérique, comme à Rangueil, par exemple », indique Johan Langot, adhérent toulousain à UNE.
    Municipales à Toulouse : ils veulent créer un "bouclier végétal" autour du périphérique | Actu Toulouse
  • Ensuite, si la demande en pétrole doit continuer à augmenter, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique change peu à peu la demande. Le fioul lourd émetteur de soufre et de particules est pointé du doigt. Et une nouvelle réglementation va par exemple obliger les navires à réduire leurs émissions de soufre. Total peut les aider. À Anvers, il vient d’investir 700 millions d’euros dans OPTARA, un nouvel équipement comprenant une unité de désasphaltage et un hydrocraqueur, pour convertir plus de fioul lourd qui lui arrive de la zone ARA (Amsterdam, Rotterdam et Anvers) en produits légers à basse teneur en soufre.
    usinenouvelle.com/ — Pourquoi Total a investi 1,1 milliard d'euros dans sa raffinerie d’Anvers - L'Usine Energie
  • Dans mon dernier ouvrage sur la pétrologie, j'ai exploré en profondeur le processus complexe et fascinant du désasphaltage, qui permet à notre industrie de prospérer tout en minimisant les déchets.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne peut s'empêcher d'admirer l'ingéniosité humaine lorsqu'on observe le désasphaltage en action, cette méthode si efficace pour séparer l'asphalte des autres composants précieux du pétrole brut.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le désasphaltage du pétrole est une étape cruciale dans la production d'hydrocarbures de qualité supérieure, sans quoi nous serions envahis par les résidus indésirables.
    Jean-Paul Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désasphaltage »

Langue Traduction
Anglais deasphalting
Espagnol desasfaltado
Italien deasphalting
Allemand entasphaltierung
Chinois 脱沥青
Arabe نزع الأسفلت
Portugais desasfaltamento
Russe деасфальтизации
Japonais 脱れき
Basque desasfaltatze
Corse deasfaltatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désasphaltage au Scrabble ?

Nombre de points du mot désasphaltage au scrabble : 19 points

Désasphaltage

Retour au sommaire ➦