La langue française

Désarçonnant

Sommaire

  • Définitions du mot désarçonnant
  • Phonétique de « désarçonnant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désarçonnant »
  • Citations contenant le mot « désarçonnant »
  • Images d'illustration du mot « désarçonnant »
  • Traductions du mot « désarçonnant »

Définitions du mot désarçonnant

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARÇONNER, verbe trans.

A.− Jeter un cavalier hors de la selle, le faire tomber de sa monture (en général du cheval). Lancé au galop avec ces mouvements de bascule qui désarçonnent souvent les meilleurs cavaliers (Du Camp, Nil,1854, p. 277):
1. Quand tout le monde fut bien placé dans la voiture, il vérifia les sangles de la selle; puis, s'enlevant sur un étrier, il retomba sur l'animal, qui se mit à danser sous la charge et faillit désarçonner son cavalier. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, À cheval, 1883, p. 399.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. réfl. vieilli. Vider les arçons. Il voulut se jeter en bas de son cheval. Au mouvement qu'il fit pour se désarçonner, il se sentit étreindre les pieds comme par deux mains de fer (Hugo, Rhin, 1842, p. 211).
P. anal. [Appliqué à un obj. faisant office de monture] Faire tomber, déséquilibrer. D'immenses voiles (...) qui (...) se cabrent comme par fureur, pour vous désarçonner, pour vous désagripper (Loti, Vertige mond.,1917, p. 57).
Emploi pronom. à sens passif. La table fut bousculée par tous nos genoux qui se désarçonnaient du banc (Giono, Triomphe vie,1941, p. 178).
B.− Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers.] Faire perdre pied à quelqu'un, lui ôter de son assurance par des propos ou des actes déconcertants. Synon. décontenancer, confondre, désappointer.Un paysan robuste comme vous l'êtes ne se laisse pas désarçonner pour si peu (F. Fabre, Rom. peintre,1878, p. 253).
Spéc. Désarçonner un orateur. Le mettre à bout d'arguments. L'auditoire s'emporte, et rue jusqu'à ce qu'il ait désarçonné l'orateur (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 157).
2. [Le compl. désigne un inanimé abstr. en rapport avec une pers.] Mettre dans l'impossibilité de s'exercer, détruire, anéantir, neutraliser. Il [l'hôte du désert] annihile le bon officier, le fonctionnaire timoré, désarçonne son souci des responsabilités (Benoit, Atlant.,1919, p. 97).
3. Cour. Être désarçonné.Être privé de tout moyen de défense, être dans un état d'instabilité morale. Synon. être décontenancé, déconcerté, confondu.Je crois du reste qu'il sera comme moi, un peu désarçonné un moment (Flaub., Corresp.,1853, p. 201):
2. Contre la glace au-dessus de la cheminée, une photographie qui la représente et, la désignant du doigt : − Vous avez là, mon oncle, le portrait d'une petite fille qui n'est pas non plus joli-joli. À quoi donc peut-il vous servir? Surpris de trouver chez une cagotine un si malicieux esprit de répartie, et sans doute tant de bon sens, l'oncle Anthime est momentanément désarçonné. Avec une fillette de neuf ans, il ne peut pourtant pas engager une discussion métaphysique! Il sourit. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 692.
Rem. 1. Le part. prés. désarçonnant, ante est parfois employé adj. au sens fig. de « déconcertant, désarmant ». Ce peintre a un comique froid particulier et assez désarçonnant pour les imbéciles (Goncourt, Journal, 1891, p. 41). 2. On rencontre ds qq. dict. le subst. masc. désarçonnement. Action de désarçonner un cavalier, de le faire tomber de sa monture; état qui en résulte. Au fig. Désappointement, désarroi.
Prononc. et Orth. : [dezaʀsɔne], (je) désarçonne [dezaʀsɔn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1210 (R. de Houdenc, Méraugis, 4114 ds T.-L.); xvies. au fig. trans. « faire perdre à quelqu'un son crédit, son emploi » (Négoc. de la France dans le Levant, t. II, p. 602 ds Gdf. Compl.); 1668 « déconcerter » (La Fontaine, Vie d'Ésope, éd. A. D. Regnier, I, 39). Dér. de arçon*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 37 (désarçonnant : 3).

Wiktionnaire

Forme de verbe

désarçonnant \de.zaʁ.sɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe désarçonner.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARÇONNER. v. tr.
Mettre hors des arçons, jeter hors de la selle. Ce cavalier se laisse rarement désarçonner. Son cheval l'eut vite désarçonné. Il signifie, figurément et familièrement, Confondre quelqu'un dans une discussion, le mettre hors d'état de répondre. Cet avocat eut bientôt désarçonné son adversaire.

Phonétique du mot « désarçonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarçonnant desarsɔnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désarçonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarçonnant »

  • Les fonctionnaires apostrophent alors ce piéton quelque peu désarçonnant. Sa réaction ? Il prend ses jambes à son cou, abandonnant ses claquettes... La Voix du Nord, Lille : un voleur de voiture cerné par la police et par… sa victime
  • Pourtant le premier contact avec ces dessins très simplistes est désarçonnant, mais on réalisé au fil de l’aventure que les visages inexpressifs cachent une mise en scène qui a énormément de choses à dire. On pense par exemple aux décors qui fourmillent de détails ou Avec une belle personnalité et une énergie qui n’a d’égal que son final survolté, le film de Kenji Iwaisawa nous offre un comique de situation particulièrement bien senti pour un film qui emprunte beaucoup au genre du « coming of age » où le récit initiatique permet aux protagonistes de se dépasser et de grandir. Cine-Asie : Votre source #1 sur l'Asie, Critique : On-Gaku : Notre rock ! de Kenji Iwaisawa
  • Reste que la façon dont le Servette FC s’est soudain retrouvé totalement déboussolé et perdu sur la pelouse de Tourbillon avait quelque chose de désarçonnant. Pendant vingt bonnes minutes, les Genevois semblaient sûrs de leur fait, inspirés, dans la continuité de ce qu’ils ont proposé dimanche contre Lugano. Bref, on avait sous les yeux la partie qu’on s’attendait à voir. lematin.ch/, Football: Revoilà l’âme du FC Sion - News Sports: Football - lematin.ch
  • David Lynch: The Art Life est un documentaire-collage désarçonnant sur les débuts d'un homme obsédé par la recherche plastique. Une sorte d'oeuvre d'art contemporain. En off, la voix du réalisateur captive. Il n'a jamais été aussi heureux qu'en tournant son premier film, dit-il. On le croit.  LExpress.fr, David Lynch: The Art Life, un documentaire-collage désarçonnant - L'Express

Images d'illustration du mot « désarçonnant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désarçonnant »

Langue Traduction
Anglais unsettling
Espagnol inquietante
Italien inquietante
Allemand beunruhigend
Chinois 使人不安
Arabe مقلقة
Portugais inquietante
Russe тревожащий
Japonais 不安
Basque kezkagarria
Corse inquietante
Source : Google Translate API
Partager