La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaper »

Désaper

[desape]
Ecouter

Définitions de « désaper »

Désaper - Verbe

  • Déshabiller quelqu'un ou se déshabiller soi-même, souvent dans un contexte informel.

    La filiation est manifeste entre le fondateur des Jeux modernes, Pierre de Coubertin, et cet Anglais de 47 ans pour qui l’important, c’est de se désaper !
    — « L’important, c’est de se désaper ! »

Étymologie de « désaper »

De sape, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désaper »

Évolution historique de l’usage du mot « désaper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désaper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désaper »

  • Hormis le smoking, Manu Payet reprend tous les codes du clip du rappeur Normand, expliquant des choses simples et basiques, comme la différence entre « nommés » et « nominés ». Une vidéo efficace, qui n’omet pas pour autant le contexte actuel de l’industrie du cinéma, entre affaire Weinstein et #metoo. « Une actrice qui passe des essais n’est pas obligée de se désaper, les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués », scande-t-il notamment, entourée de femmes vêtues de combinaisons jaunes, allusion à Uma Thurman dans Kill Bill, qui a récemment accusé Harvey Weinstein d'agression sexuelle.
    VIDEO. César 2018: Manu Payet reprend «Basique» d'Orelsan pour teaser la cérémonie
  • J’avais tout juste dix-huit ans et pas franchement l’habitude de me désaper en public mais j’étais déjà plutôt à l’aise avec mon corps et le projet me tentait bien.
    Les Inrockuptibles — “Comment l’effeuillage burlesque a changé mon rapport au sexe”
  • J aimerais bien la voir désaper car crois moi que t'as la barbaque qui doit plisser aux entournures , elle doit avoir un paquet d'ourlets la gonzesse.
    ladepeche.fr — La chanteuse Adele méconnaissable après une spectaculaire perte de poids de 45 kg - ladepeche.fr
  • Le temps est d’une beauté d’autant plus chienne que la population est aux arrêts d’une rigueur continuée. Le soleil printanier fait des clins d’œil engageants à qui ne peut y répondre, éborgné par les reflets de sa prudence poltronne, de sa citoyenneté grognonne et de sa claustration mormonne. Pourtant, on voit aux balcons des villes musarder les télétravailleurs et, sur les coursives, se désaper avec timidité ceux qui ne savent trop si leur bronzage sera vécu comme un outrage au deuil qui corrode le pays ou apprécié comme un gage de résistance à la comorbidité ambiante.
    Libération — Le soleil et la mort se peuvent regarder fixement – Libération
  • L'agent immobilier le plus célèbre de la télé avait promis à la ministre de se désaper si les visites immobilières étaient à nouveau autorisées. Il a été exaucé ! 
    lindependant.fr — Agences immobilières : les visites reprennent, Stéphane Plaza devra "enlever le bas" ! - lindependant.fr
  • Nous voyons fleurir de plus en plus de jeux de drague où l’ont incarne généralement un jeune étudiant entouré de jeunes donzelles et dont le but ultime du jeu est de désaper et bien sur d’aller au pieu pour effectuer une série de cascades dont je ne parlerai pas ici.
    WarLegend.net — Un jeu, des boobs, la vie : Omega Labyrinth

Traductions du mot « désaper »

Langue Traduction
Anglais undress
Espagnol desnudo
Italien spogliarsi
Allemand entkleiden
Chinois 脱衣服
Arabe خلع ملابسه
Portugais despir
Russe раздевать
Japonais 服を脱ぐ
Basque biluzten
Corse spoglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.