La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désannoncer »

Désannoncer

[desɑ̃nɔ̃se]
Ecouter

Définitions de « désannoncer »

Désannoncer - Verbe

  • Annuler ou corriger une annonce précédente, souvent dans le contexte de la radiodiffusion ou des spectacles.

    Plus tard, Frieda s'inquiète de la faiblesse de la voix de Hans durant le spectacle, or si ce ne sont les clowns ou les dresseurs, dont Hans n'a ni les accoutrements ni les animaux, la seule personne recourant à la parole dans un cirque n'est autre que le Monsieur Loyal, ce qui expliquerait son smoking, sa présence en bord de scène, et son empressement à entrer sur la piste en fin de numéro, pour désannoncer Frieda ou présenter une nouvelle attraction.
    — Dick Tomasovic, Freaks

Étymologie de « désannoncer »

Du mot annoncer, avec le préfixe dés-. L'annonce est au début, la désannonce est similaire, mais à la fin.

Usage du mot « désannoncer »

Évolution historique de l’usage du mot « désannoncer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désannoncer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désannoncer »

  • Je dis « annoncer » mais on pourrait presque dire « désannoncer » car il s’agit en fait d’un rétropédalage. Explications : le mois dernier, la marque d’Elon Musk indiquait qu’elle allait fermer plusieurs magasins à travers le monde afin de concentrer sur de la vente online. L’objectif étant de proposer de meilleurs tarifs à ses clients.
    Autoday — Tesla - hausse des prix mais maintien des magasins | Autoday
  • Présentateur du plateau spécial de la finale entre Lions de la Teranga et Pharaons, sur la Télévision Nationale, Kabulo Mwana Kabulo a à sa manière interpellé le sélectionneur des Léopards et le ministère des sports. “C’est terminé avec la CAN 2021. Bravo au Sénégal ! Place maintenant aux matchs des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022”, était-il en train de désannoncer son plateau sur lequel il a reçu, Guillaume Ilunga (entraîneur congolais) et Médard Lusadisu (Directeur technique national).
    DiaspoRDC — François Kabulo : « il faut que le sélectionneur des Léopards vienne s’installer au pays plutôt que se balader en Argentine… » - DiaspoRDC

Traductions du mot « désannoncer »

Langue Traduction
Anglais unsubscribe
Espagnol darse de baja
Italien annulla l'iscrizione
Allemand abmelden
Chinois 退订
Arabe إلغاء الاشتراك
Portugais cancelar subscrição
Russe отказаться от подписки
Japonais 退会
Basque agurtze
Corse unsubscribe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.