La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaliéner »

Désaliéner

Définitions de « désaliéner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSALIÉNER, verbe trans.

Faire cesser l'aliénation (cf. aliénation II).
A.− PSYCH. [Le compl. désigne une pers. rendue étrangère à elle-même par la folie (cf. aliéner I B 1)] En désaliénant l'étranger qu'était devenu le patient, en le réadaptant à la vie sociale (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 50).
B.− PHILOS., SOCIOL. [Le compl. désigne une pers., un groupe rendu esclave des choses ou d'autrui, de certaines contraintes (cf. aliéner I B 2 b)] L'homme désaliéné [de Marx] (Traité sociol.,1968, p. 333):
Ne nous y trompons pas : l'introduction de la machine dans le travail et hors du travail désaliène par certains côtés mais aliène par d'autres. La culture est un des seuls moyens de se désaliéner. Schwartz, Pour une éducation permanente,1969, p. 76.
[Le compl. désigne les attributs, les droits naturels de la pers.] Désaliéner le savoir (Traité sociol.,1968, p. 103).
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. encyclop. Suppl. 1970.
Étymol. et Hist. 1949 désaliéner l'homme (Lacroix, Marxisme, existent., personn., p. 12). Dér. de aliéner*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

désaliéner \de.za.lje.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire cesser d’être aliéné.
    • Pourquoi ne les met-on pas dans cette fabrique, demanda Dimitri ? cela ne les désaliénerait-il pas ? — (Rafaël Pividal, Pays sages, éditions Rupture, 1977, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désaliéner »

De aliéner, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaliéner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaliéner desaliene

Évolution historique de l’usage du mot « désaliéner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaliéner »

  • Mais comment se désaliéner du regard de l’autre ? Et comment désaliéner cet autre d’un regard lui-même aliéné ? Plus que lutter contre des pathologies physiques ou psychiques, comment, lutter contre ce que Fanon appelle la « pathologie de la liberté » ? France Culture, L’aliénation selon Fanon, de la psychiatrie au colonialisme
  • Puisqu’il s’agit de tempérer les comportements à des fins de ménagement du vivant, de ralentir pour reprendre le souffle des existences, se limiter et trouver de la mesure par le rapprochement et l’intensité des liens entre humains et non-humains sont le premier moyen de se désaliéner. Citons ainsi Cornelius Castoriadis: The Conversation, Contre la métropole barbare, les Français·es à la recherche d’« espaces pirates »
  • En effet, malgré un désir collectif de sauter le pas vers la modernité, souvent inconscient et irréfléchi chez la grande majorité de la population, parfois conscient et élaboré en la circonstance chez une minorité avertie, notamment chez les élites intellectuelles éclairées, une résistance psychologique lamine la conscience collective et l’empêche de revendiquer ouvertement une véritable transition démocratique au sens de la modernité politique. Celle qui se fonde sur la nécessité de désaliéner l’état de toute instance qui lui est extérieur, à savoir, le militaire, le religieux et l’identitaire, pour ne se définir que par le suffrage universel de l’individu citoyen. Club de Mediapart, Les élites intellectuelles ont failli à l’appel du Hirak | Le Club de Mediapart
  • Refusant d’être ce loup blessé qui se tait pour mourir, je choisis de me libérer de mes passions, de mes pulsions à l’effet de proposer des options novatrices et salvatrices à un pays qui a besoin d’être secoué, de se forger un destin à la dimension du rêve de ses valeureux fondateurs. Sans vouloir justifier certains agissements, je juge utile de faciliter une meilleure compréhension de mon comportement politique et de l’expliciter en partageant mes récentes expériences et le passé orageux de la nation. Je l’ai fait avec les mots de tous les jours,  évitant tout jargon inutile. Le livre est simple et se veut un  prétexte pour renouveler à l’alma mater ma foi dans son avenir et surtout mon choix arrêté de jouer un rôle dans le projet fou et ambitieux de la placer là où elle devrait être : pays émergent. Ce livre se propose de faire écho à Paulo Freire qui croit qu’on peut partir du réel vécu pour mettre à nu les mécanismes de domination, se désaliéner, donc s’affranchir. Réflexions sur Ayiti : Cahier de mon vécu n’est pas seulement un ouvrage pour partager mes expériences et produire des réflexions, il permet également aux lecteurs de parcourir et de saisir toute une période charnière de l’histoire de la société ayitienne. À l’écoute des faits et de mes expériences, je me permets du vagabondage dans ce voyage à travers ce premier Cahier. Le vagabondage peut être défini comme étant ma manière de cheminer dans la question ayitienne sans assumer que je dispose d’une réponse, d’une solution. À le dire, à le croire, je serais un prétentieux. Tout simplement, je n’ai pas la prétention de construire ou de proposer une théorie.  Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Jose Joachin Davilmar : « Réflexions sur Ayiti : Cahier de mon vécu »
  • 2°) Se désaliéner des approches et influences politiciennes; autrement dit, dépolitiser le secteur du tourisme; C’est un secteur de production qui n’a rien à voir avec la politique. www.businessnews.com.tn, Le tourisme après le Covid : revenir à l'identique serait absurde et fatal
  • Au-delà de leurs résultats, les membres du PCO ont rappelé leur volonté de " désaliéner les Réunionnais ". " Nou travaille sur le processus d'émancipation individuel et collectif, culturel et économique. Nou la toujours fait à nou par nous même et la notion de désaliénation lé un des axes idéologiques majeur du parti ", assure le leader du PCO. Clicanoo.re, [Politique] Le Parti Croire et Oser veut "désaliéner les Réunionnais" | Clicanoo.re
  • Je ne crois pas qu’il y ait des moments plus propices que d’autres. Il faut d’abord se demander ce que c’est que méditer. Pour moi, ce n’est pas se vider la tête afin de devenir plus performant. C’est entrer en rapport avec son humanité, avec attention, tendresse, vérité. Ce n’est pas s’enfermer dans sa bulle, pratiquer l’évitement, la fuite émotionnelle : fuir ne résout rien. La méditation, c’est un engagement dans le monde, un acte éthique. Elle aide à se désaliéner de ce qui entrave la vie en nous. Il ne faut pas avoir peur de rencontrer ce que l’on est, pour transformer ses peurs en amour, compassion, bienveillance. S'imposer d’être calme nous rend malheureux. Faire le vide, cela ne marche pas, et cela crée une sorte de culpabilité, parce qu’on n’y parvient pas. Méditer ce n’est pas développer un plus grand contrôle, mais découvrir un rapport plus confiant à la vie. En ce sens, la méditation pour moi est un peu le contraire de la manière dont elle est aujourd’hui présentée par beaucoup. La Vie.fr, Fabrice Midal : “À travers la méditation, en période de crise, on transforme son angoisse”

Traductions du mot « désaliéner »

Langue Traduction
Anglais disalienate
Espagnol desalentar
Italien disalienate
Allemand veräußerlich
Chinois 疏远
Arabe فك
Portugais desalienar
Russe disalienate
Japonais 疎外する
Basque disalienate
Corse disalienate
Source : Google Translate API

Désaliéner

Retour au sommaire ➦

Partager