La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaisonner »

Désaisonner

Définitions de « désaisonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

désaisonner \de.sɛ.zɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer les règles liées à l'alternance des saisons ou des années, ou l'association à une saison particulière.
    • Sur les béliers, l'utilisation de la mélatonine permet également de désaisonner les béliers pour une bonne production de semence au printemps. — (André Dirand, L'élevage du mouton, 2007)
    • Lorsqu'il cherche à désaisonner son troupeau en visant des mises bas de novembre, il utilise la technique des traitements hormonaux. — (Benoît Dedieu, Eduardo Chia, Bernadette Leclerc, Charles-Henri Moulin, Muriel Tichit, L'élevage en mouvement : Flexibilité et adaptation des exploitations d'herbivores‎, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désaisonner »

De saison, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaisonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaisonner desɛsɔne

Évolution historique de l’usage du mot « désaisonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaisonner »

  • « Les mises à la lutte se font de manière naturelle, ajoute-t-il. Plusieurs fois par an afin de désaisonner. Comme cela, j’ai des agneaux toute l’année », révèle Jérôme. Pour y parvenir, l’éleveur procède par lot. « Je mets 2 à 3 béliers avec un groupe de brebis et je les laisse ensemble pendant 3à 5 mois. Ensuite, on fait des échographies pour voir lesquelles sont pleines », décrit-il. ladepeche.fr, VIDEO. Pâques : un rendez-vous important pour Jérôme Daro, éleveur d'agneaux dans le Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr
  • « À terme, mon objectif est d’arriver à 600 brebis. J’ai opté pour la race Île de France qui a l’avantage de pouvoir désaisonner. L’éleveur peut ainsi avoir six périodes d’agnelage par an, ce qui me permet d’avoir la bergerie pleine toute l’année. Je peux écouler ainsi des agneaux continuellement auprès d’un marchand qui les distribue localement. Si tous les mâles sont engraissés et quittent l’exploitation entre aux alentours des 3 mois, une cinquantaine d’agnelles le sont aussi, la centaine d’autres sont gardées pour la reproduction. SillonBelge.be, Des boucles électroniques en élevage ovin pour une facilité de lecture et un gain de temps administratif - SillonBelge.be

Désaisonner

Retour au sommaire ➦

Partager