La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désacraliser »

Désacraliser

[desakralize]
Ecouter

Définitions de « désacraliser »

Désacraliser - Verbe

  • Cesser de considérer comme sacré, enlever le caractère sacré.

    Désacralisé, démilitarisé, affublé d’une redingote occidentale, voilà le demi-dieu devenu simple mortel, filmé en père de famille inoffensif pour les actualités américaines.
    — Sorj Chalandon, L’empire des sangs
  • Relativiser ou minimiser l'importance ou la gravité à travers une perspective figurée.

    Il a demandé en particulier […] que l’incitation à la haine raciale et la diffusion des thèses négationnistes qui, de façon larvée, visent à relativiser les évidences historiques et à désacraliser la forme la plus horrible du racisme que fut la tragédie de la Shoah, soient plus fortement sanctionnées par les législations nationales, que la possibilité de poursuites judiciaires à leur encontre soit facilitée, […].
    — Parlement européen, Discours de Mme Nicole Fontaine

Étymologie de « désacraliser »

Du verbe sacraliser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désacraliser »

Évolution historique de l’usage du mot « désacraliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désacraliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désacraliser »

  • L'homme se fait lui-même, et il n'arrive à se faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde.
    Mircea Eliade — Le Sacré et le profane, Gallimard
  • Ce qui est étonnant, c'est qu'il était un des leaders de cette équipe. Finalement, le truc qui me dérange un peu, c'est de désacraliser le maillot bleu. Représenter son pays, c'est le rêve de chaque gamin des écoles de rugby. C'est ce qui interpelle. Après Sébastien Vahaamahina, ça fait beaucoup, mais on en revient aux problèmes liés au calendrier qui est surchargé.
    L'Équipe — Philippe Saint-André « surpris » par la retraite internationale de Jefferson Poirot - Rugby - Bleus - L'Équipe
  • À la fois pour tourner la page de cet épisode, mais aussi pour désacraliser l’événement, un nouveau nom devrait être donné aux épreuves. On ignore encore la nouvelle appellation définitive, mais différents acteurs parlent de "devoirs communs" ou encore d'"évaluations communes". Dans tous les cas, ce nouveau nom devrait être simplifié, pour "desserrer la pression de l’évaluation" mise sur les candidats et "ne pas être dans une logique d'épreuve d'examen mais d'évaluation de parcours", souffle une participante à la sortie du comité de suivi de ce mardi.
    Bac 2021 : les E3C devraient changer de nom - L'Etudiant
  • Apprendre l'éducation sexuelle aux petits Néerlandais permet de désacraliser le sexe et de faire de ce sujet quelque chose de normal et d’habituel.
    POSITIVR — Pays-Bas : quand on enseigne la sexualité dès la maternelle, voilà ce qui arrive
  • Combien y-a-t-il d’églises en France ? A qui appartiennent-elles ? De quand date cette idée de classer certaines églises comme monuments historiques ? Peut-on devenir propriétaire d'une église ? Quelles sont les étapes pour désacraliser une église ? Une église peut-elle être reconvertie en un autre lieu de culte ? 
    RTL.fr — La deuxième vie du patrimoine religieux en France

Traductions du mot « désacraliser »

Langue Traduction
Anglais desecrate
Espagnol profanar
Italien desecrate
Allemand entheiligen
Chinois 亵渎
Arabe تدنيس
Portugais profanar
Russe осквернять
Japonais 冒涜する
Basque desecrate
Corse profanà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.