La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désacralisant »

Désacralisant

Définitions de « désacralisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSACRALISER, verbe trans.

DIDACT. [Le compl. désigne une entité relig.] Dépouiller de son caractère sacré. Synon. profaner.Nous vivons dans une histoire désacralisée (Camus, Homme rév.,1951, p. 35):
... l'esprit de la modernité en rupture avec tout le monde antique et en continuité étroite, (...), avec le socialisme autoritaire, qui va désacraliser le christianisme et l'incorporer dans une Église conquérante. Camus, Homme rév.,1951p. 239.
Emploi pronom. (à valeur passive). Bien des formes ludiques proviennent de rituels, qui, peu à peu, se sont « désacralisés » (Jeux et sp.,1968, p. 793).
P. ext., hors du domaine relig.Dépouiller (une personne, une chose) du caractère quasi sacré qu'on lui attribuait jusqu'alors. Il faut désacraliser la profession (d'écrivain) (Mallet-Joris ds Gilb.1971).
Prononc. : [desakʀalize], (je) désacralise [desakʀali:z]. Étymol. et Hist. 1949 désacraliser par des rites appropriés (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 249). Dér. de sacraliser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Désacralisation, subst. fém.Action de désacraliser, résultat de cette action. La désacralisation du culte (Cardinal Daniélou ds Giraud-Pamart1971).L'homme religieux ne saurait admettre la profanation, la désacralisation croissante du monde occidental depuis la Renaissance (Philos., Relig., 1957, p. 3414).P. ext., hors du domaine relig.L'ouverture de Lanvin II marquera la désacralisation d'une griffe (de haute couture) réputée (Gilb.1971). [desakʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1949 les rites de désacralisation (R. Caillois, L'Homme et le sacré, p. 113 ds Rob. Suppl. 1970); de désacraliser, suff.-(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Le Bidois Délire 1970, pp. 99-100. − Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 615-622 (s.v. désacralisation).Quem. 2es. t. 3 1972. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, p. 430 (s.v. désacralisation).Wehrlin (É.). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 218 (s.v. désacralisation).

Phonétique du mot « désacralisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désacralisant desakralisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « désacralisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désacralisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désacralisant »

  • Dans un communiqué signé le 08 septembre 2019, le Ministère des droits humains a condamné les actes commis par certaines personnes mal intentionnées en s’attaquant allègrement aux édifices de l’État, aux forces de sécurité et de défense, voire en désacralisant certains symboles de l’État entre autre le drapeau national.
    Politico.cd — Le Ministère des droits humains va en guerre contre la désacralisation des symboles de l'État | Politico.cd
  • Dans cette fiction policière en six fois cinquante-deux minutes, les enquêtes sont résolues grâce à la médecine légale, avec une intrigue bouclée à chaque épisode et, en fil rouge, de nouvelles recherches sur l’assassin de la femme de Balthazar. Tomer Sisley a passé quelques nuits blanches à assimiler le langage médical et a tenu à assister à une véritable autopsie. «Tout en désacralisant la mort, ça force à accorder plus de valeur à la vie», souligne-t-il.
    tvmag.lefigaro.fr — Balthazar : la mort leur va si bien 
  • Ce projet, en désacralisant la crypte, nie le caractère religieux et sacré de l’église Saint-Aubin et soumet un lieu de culte à l’idéologie du tout marchand et du tout économique. Aujourd’hui M. Moudenc veut transformer la crypte en cité des start-up et demain que proposera-t-il ? La construction d’un fast-food dans la nef ?
    Toulouse. Le projet de réhabilitation de la crypte d'une église par un promoteur fait polémique | Actu Toulouse
  • Si «Le Grand Journal» est bien mort, la Miss météo va revivre avec Yves Calvi, qui reprend l'avant-soirée de Canal+ à la rentrée. la chaîne a choisi la comédienne Camille Lavabre pour présenter de façon décalée les cartes météo du lendemain. Peu connue du grand public, cette humoriste s'est rodée à la scène en désacralisant les codes du stand-up dans son one-woman-show «Solitude partagée».
    leparisien.fr — Canal + : voici Camille, la nouvelle Miss météo - Le Parisien
  • « On vise les actifs qui viendront faire leurs courses pour le soir et le week-end à la sortie du bureau, indique Vincent Touzet, président de l’association des commerçants de Talensac. On espère aussi attirer des étudiants en désacralisant l’image de ce marché. Il y a un vrai regain d’intérêt pour le fait maison et les bons produits. C’est à Talensac qu’on les trouve ! »
    Nantes: Pourquoi le marché de Talensac organise sa première nocturne, jeudi
  • Voilà 18 ans que la troupe lormontaise de la Cité’s Cie s’engage dans un théâtre de proximité, au cœur des quartiers, désacralisant ainsi l’art de la scène et mettant…
    SudOuest.fr — Cité’s Compagnie primée
  • Résultat, le léopard devient aussi symbole de la femme trophée, celle qui se fait offrir le précieux manteau par son richissime mari. Mais il est aussi connoté chic quand Dior l'utilise en imprimé dans sa cultissime collection New Look des années 1950. Puis dans les années 1970, les punks s'emparent de cet objet de bourgeoisie de la manière la plus transgressive, en le désacralisant totalement.
    L'imprimé léopard, des grand-mères du 16ème aux mecs stylés de Milan - Puretrend
  • Dis Vatomena, quand Gallieni en 1897 avait pris la décision de transférer les restes et dépouilles, en désacralisant les tombeaux, des Souverains ensevelis à Ambohimanga en les déplaçant à Anatirova Manjakamiadana, croyez-vous que l’âme et la civilisation de l’Imerina avaient été respecté ?
    Madagascar-Tribune.com — 90 milliards d’ariary pour les ponts de Mangoro et d’Antsapazana - Madagascar-Tribune.com
  • Les spectateurs enchaîneront à 20 heures avec le Collectif AOC, lequel plantera son chapiteau pour laisser libre cours à ses Vadrouilles, soit quatre petites formes de cirque où se mêlent des numéros d’acrobatie, de jonglerie, de trapèze et de fil. À 21 heures, retour à la musique avec Tribal Jâze, un trio où se croisent accordéon, tambour et saxophone. « Ils remettent au goût du jour la musique populaire en désacralisant le principe de l’artiste sur scène, loin de son public. »
    SudOuest.fr — Le retour des Escales d’été à Mérignac (33)
  • Ce dispositif scénographique organise le mariage de l’art et des territoires en désacralisant l’espace muséal. Exposition multi-sites du MéPIC, jusqu’au 27 octobre, Caen et ses alentours.
    Les Echos — Festival Normandie Impressionniste | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « désacralisant » →

Traductions du mot « désacralisant »

Langue Traduction
Anglais desacralizing
Espagnol desacralizante
Italien desacralizzante
Allemand desakralisieren
Chinois ac废
Arabe اللامركزية
Portugais dessacralizante
Russe desacralizing
Japonais 皮肉を取り除く
Basque desacralizing
Corse desacralizante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désacralisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot désacralisant au scrabble : 15 points

Désacralisant

Retour au sommaire ➦