La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désabonnement »

Désabonnement

[desabɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désabonnement »

Désabonnement - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou une entité met fin à son abonnement ou à sa souscription à un service, une publication ou tout autre type d'engagement contractuel.

    Quelques personnes qu’il avait fait abonner aux Cahiers pendant la crise de l’affaire Dreyfus attendaient impatiemment qu’il mourût pour nous envoyer leur désabonnement, se débarrasser de cet énorme tribut de vingt francs par an qu’il leur avait imposé pendant l’affaire Dreyfus, comme on disait déjà.
    — Charles Péguy, Notre jeunesse

Expressions liées

  • Notifier son désabonnement à une revue

Étymologie de « désabonnement »

Dérivé du mot français désabonner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « désabonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « désabonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désabonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désabonnement »

  • Pour lutter contre les désabonnements Instagram, il est donc primordial d’adopter un rythme de publication équilibré. Idéalement, vous devriez poster au moins 1 fois par semaine et maximum 1 fois par jour pour laisser vivre chaque post.
    Influenth — 5 astuces pour lutter contre le désabonnement sur Instagram
  • "Notez en revanche bien que le désabonnement est immédiat, même s'il reste encore du temps sur la période d'essai" Tu veux dire que dès qu’on se désabonne on a plus accès au service ? Je trouve ça assez mesquin.
    Consomac — Consomac : Comment se désabonner d'Apple Arcade
  • Si votre compte Netflix est inactif depuis un an, il est éligible à… un désabonnement. " Nous demandons à tous ceux qui n'ont rien regardé sur Netflix depuis un an de confirmer s'ils souhaitent conserver leur abonnement ", a indiqué le service américain de SVOD.
    Génération-NT — Netflix désabonne les comptes inactifs
  • Le phénomène de désabonnement aux bouquets de télévisions - « cord-cutting » - profite à la télévision traditionnelle qu'on reçoit par le biais d'une antenne. Notamment quand les bouquets sont chers, comme c'est le cas aux Etats-Unis.
    Les Echos — La TNT très tendance chez les millennials américains | Les Echos
  • Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
    LCI — A partir de quand le confinement est-il efficace contre la propagation du virus ? | LCI
  • Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
    Action contre la Faim — Action contre la Faim au 9e Forum mondial de l’eau
  • Toutes les entreprises qui proposent une souscription en ligne sont concernées. Cela s’applique aussi si vous avez pris votre abonnement dans un espace physique, à partir du moment où l’entreprise en question propose aussi des souscriptions en ligne. Afin d’illustrer la procédure, nous avons opté pour la plateforme de streaming vidéo de Disney. C’est l’un des services qui s’est le plus rapidement conformé à la loi, et qui permet donc d’illustrer le désabonnement simplifié. En théorie, depuis le 1er septembre, tout devrait être aussi simple que sur Disney Plus. Dans la pratique, les choses sont malheureusement plus contrastées.
    01net.com — Résilier ses abonnements en trois clics : comment ça marche le désabonnement facile ?
  • Le CNRS s’est depuis plusieurs années engagé en faveur de la science ouverte. Cela concerne aussi les bases de publications pour lesquelles le CNRS doit se tourner vers des solutions ouvertes et durables. Aujourd’hui, cet engagement marque une étape importante avec le désabonnement de la base bibliographique Scopus d’Elsevier au 31 décembre 2023. Dès que des solutions ouvertes seront suffisamment abouties, l'établissement arrêtera d’avoir recours aux bases bibliographiques commerciales. En attendant, l’abonnement au Web of Science de Clarivate Analytics est maintenu.
    CNRS — Le CNRS se désabonne de la base de publications Scopus | CNRS

Traductions du mot « désabonnement »

Langue Traduction
Anglais unsubscribe
Espagnol darse de baja
Italien annulla l'iscrizione
Allemand abmelden
Chinois 退订
Arabe إلغاء الاشتراك
Portugais cancelar subscrição
Russe отказаться от подписки
Japonais 退会
Basque agurtze
Corse unsubscribe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.