La langue française

Derridien

Sommaire

  • Définitions du mot derridien
  • Étymologie de « derridien »
  • Phonétique de « derridien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « derridien »
  • Citations contenant le mot « derridien »
  • Traductions du mot « derridien »
  • Synonymes de « derridien »

Définitions du mot derridien

Wiktionnaire

Adjectif

derridien \Prononciation ?\ masculin

  1. Qui découle ou s’apparente à la pensée de Jacques Derrida.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « derridien »

Du nom de famille du philosophe Jacques Derrida, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « derridien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
derridien dɛridjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « derridien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « derridien »

  • Lecture de Condillac en deux colonnes, donc, mais aussi en « deux styles » comme l’indique le sous-titre (« Distyle »), cet ouvrage tout à fait singulier dans le corpus derridien donne à lire l’une des plus belles expérimentations de l’écriture déconstructrice. , J. Derrida, Le Calcul des langues (ca. 1973, inédit)
  •             Comment lire Derrida lorsqu’on n’est pas derridien ? Non seulement de quel droit mais de quel point de vue le faire ? Sa philosophie exclut en effet par avance toute prise qui serait surplombante. , Lire Derrida ? Autour d’Éperons. Les styles de Nietzsche.
  • Affirmer que ce n’est pas juste, que cela n’est ni éthique (au sens derridien, ou spinoziste) ni même moral (au sens kantien), c’est la première condition pour que cette situation dramatique soit interpellée : pourquoi en sommes-nous là ? Ce n’est pas un effet « naturel » d’un virus, même « couronné » ! Le Monde.fr, « Le Monde des lecteurs » - Coronavirus : éthique et « tri des malades »
  • [2] Pour employer un qualificatif très familièrement intensif, mais qui pourrait aussi (é-norme) prendre un tour derridien. , Fabula, Atelier littéraire : Le disque magique de l%27autorite
  • Quant au « postmoderne », disons qu’il est le signe d’un processus de désémiotisation sociale propre aux sociétés post-industrielles. Dans la foulée, tel que le fait valoir celui qui en sera, à tort et à travers, le porte-flambeau (Jean François Lyortard), la postmodernité est une condition. Etat des lieux de sociétés devenues incrédules à l’égard des rubriques du projet moderne : la Raison, l’Etat, le savoir du récit etc. Quoi qu’il en soit, il existe entre le signe postcolonial et le signe (vide ?) postmoderne un étymon, un paradigme commun. Leur post- serait la marque, ou peut-être la trace (au sens derridien du terme) d’un deuil ; celui de la modernité.  , Colloque : "Post(-)moderne / post(-)colonial : le post en débat" (Côte d'Ivoire)
  • Steve Jobs est la figure ancienne du bonimenteur, un pharmacien de la langue, au sens derridien du terme, la réactivation contemporaine de forces anciennes, l’homme du contrôle soudain rattrapé par ses organes, le paradoxal « corps du roi », autant de tensions qu’explore Steve Jobs, l’agon d’une mise en espace (elle-même agonie d’un système), comme l’expliquait Alban Lefranc en mars 2016. DIACRITIK, Actoral.17 : Steve Jobs d’Alban Lefranc, aboli bibelot d’inanité sonore

Traductions du mot « derridien »

Langue Traduction
Anglais derridian
Espagnol derridiano
Italien derridiana
Allemand derridian
Chinois 兽人
Arabe دريديان
Portugais derridian
Russe derridian
Japonais デリディアン
Basque derridaren
Corse derridianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « derridien »

Source : synonymes de derridien sur lebonsynonyme.fr
Partager