La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérogeable »

Dérogeable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin dérogeable dérogeables

Définitions de « dérogeable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

dérogeable \de.ʁɔ.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) À quoi on peut déroger.
    • Il devient un élément de sa définition : si une norme est dérogeable, elle fait partie du droit privé, si elle est indérogeable, elle fait partie du droit public. — (Robert Kolb, Théorie du ius cogens international - Essai de relecture du concept, Graduate Institute Publications, Genève, 2001, page 156)
    • C’est pourquoi, même dans le cas d’une bonne entente, il est préférable de faire acter par écrit votre accord afin de prévenir toute contestation à venir. Tant que le jugement [de divorce] n’est pas définitif, le devoir de cohabitation est une exigence non dérogeable. — (Julien Gueguen-Caroll, Qui conserve le domicile conjugal pendant le divorce ?, village-justice.com, 10 février 2017)
    • Considérant l’intérêt supérieur de l’enfant, le caractère irrévocable et obligatoire du droit de l’enfant à être scolarisé dans un établissement public de l’enseignement primaire, la Lizadeel invite, dans ce mémorandum, le Cardinal archevêque de Kinshasa à soutenir la dimension non dérogeable de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics. — (Gratuité de l’enseignement: La Lizadeel a adressé un mémorandum au Cardinal Fridolin Ambongo, mediacongo.net, 7 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dérogeable »

(1845)[1] Dérivé de déroger, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérogeable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérogeable derɔʒabl

Fréquence d'apparition du mot « dérogeable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dérogeable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérogeable »

  • Le 11 août 2021, plusieurs titulaires de mandat des procédures spéciales de l’ONU ont adressé un appel urgent au Maroc, rappelant l’interdiction absolue et non dérogeable de renvoyer des personnes dans un lieu où elles risqueraient d’être torturées ou maltraitées.
    Algérie Focus — Le régime marocain veut-il échanger un militant ouïghour contre la position de la Chine sur le Sahara Occidental ? - Algérie Focus

Combien de points fait le mot dérogeable au Scrabble ?

Nombre de points du mot dérogeable au scrabble : 13 points

Dérogeable

Retour au sommaire ➦