La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déroctage »

Déroctage

[derɔktaʒ]
Ecouter

Définitions de « déroctage »

Déroctage - Nom commun

  • Opération consistant à enlever des roches du sol.

    Le déroctage consiste à fragmenter la roche en place en éléments susceptibles d’être repris par un engin de dragage de type classique, généralement drague à godets ou à cuiller.
    — Guy Lahuec, Contribution à l’étude de quelques problèmes géologiques liés au dragage en mer

Usage du mot « déroctage »

Évolution historique de l’usage du mot « déroctage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déroctage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déroctage »

  • C’est la naissance du Boulder Buster (littéralement éclateur de rocher), un matériel déroctage utilisant les hyperpressions.
    Nice-Matin — Cet ingénieur niçois est à l'origine d'une cartouche pyrotechnique utilisée partout dans le monde pour fragmenter la roche - Nice-Matin
  • Plusieurs associations s'émeuvent de l'absence de fouilles archéologiques en amont des travaux de déroctage (enlèvement de roches) que le conseil départemental a lancé dans le port en mars. La présidente de la collectivité, Hermeline Malherbe, assure qu'il s'agit de l'une des étapes du chantier du fameux 3e quai. 
    lindependant.fr — Déroctage à Port-Vendres : la polémique du 3e quai refait surface - lindependant.fr
  • L’océanographe rétais Pierre Le Gall alerte sur les risques que ferait peser sur le milieu un nouveau déroctage de grande ampleur au port de commerce.
    SudOuest.fr — Port Atlantique La Rochelle : un océanographe alerte sur les risques des futurs travaux
  • Dent de déroctage© Photo: General TP
    Le Reporter sablais — Les Sables d’Olonne - Déroctage et Grandes manoeuvres ont commencé autour du ponton du Vendée Globe | Le Reporter sablais
  • On parle de "déroctage" : un jargon un peu barbare pour désigner des blocs rocheux "qui doivent être minés", nous explique-t-on à la Direction régionale des routes (DRR). Un minage effectué dans le cadre des travaux liés à la digue, et qui poussent à une fermeture de la Route du littoral mercredi 8 mai et dimanche 12 mai. Des travaux de purge seront également effectués après les éboulis qui sont survenus sur la route il y a de cela 15 jours.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Fermeture de la route du Littoral le 8 mai (actualisé) : Des blocs rocheux vont être explosés en mer : inquiétude pour l'environnement | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « déroctage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.